Entrainement à l4histoire des arts

632 mots 3 pages
ENTRAINEMENT A L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS

La gare Saint Lazare , Claude Monet 1877

I-LE PEINTRE , LE CONTEXTE ET LE MOUVEMENT

Claude Monet (1840-1926) est un peintre impressionniste . L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XXIe siècle . Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme ( mouvement prônant le respect strict des règles établies dans l'art ) . L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives et passagères , les mouvements , la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable conventionnel et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme n'eut une grande influence pas que sur la peinture, mais aussi la littérature et la musique . Quand il peint ce tableau La Gare Saint-Lazare, il vient de quitter la ville d'Argenteuil pour s'installer à Paris. Il vient de passer plusieurs années à peindre la campagne et il s'intéresse désormais aux paysages urbains car il veut être considéré comme un peintre de la vie moderne.

Nous sommes sous la IIIe république. Symbole de la révolution industrielle naissante qui bouleverse le quotidien de la population de l'époque, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Il devient un moyen de transport prodigieux après avoir été une curiosité. La population est fascinée, les artistes comme Monet aussi.

II-L'OEUVRE

L'œuvre proposée a notre étude est une peinture a l'huile , réalisée sur toile par Claude Monet en 1877 . Elle mesure 75 cm de Haut et 104 cm de large , et est aujourd’hui exposée au Musée d'Orsay .

DESCRIPTION

En janvier 1877, Claude Monet s’installe près de la gare Saint-Lazare. Désireux de s’atteler à un sujet résolument moderne et urbain, le peintre obtient du directeur des Chemins de fer de l’Ouest l’autorisation

en relation