Entreprise et entrepreneur

Pages: 16 (3827 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Controverse autour de deux concepts.

Les deux notions : entreprise et entrepreneur, ont été fortement discuté car l’entreprise s’est trouver au cœur de toute les révolutions industrielles, sociales, managériales. L’évolution économique a considérablement fait évoluer le contenu et la nature de l’entreprise. L’entreprise est passée d’une organisation à un système complexe associant desrationalités techniques, sociales, organisationnelles, économiques. De la même façon, la notion d’entrepreneur à fortement évoluer, progressivement on est passé d’un entrepreneur familial à un entrepreneur manageur (responsable de la grande entreprise) dans le deux cas les fonctions et les objectifs sont différents.
Section 1 : La notion d’entreprise.
Elle a été marquée par l’évolution de la propriétédu capital, différent auteur ont noté au cours du 20ème siècle que de plus en plus la propriété du capital et le pouvoir de l’entreprise sont séparés.
§ 1 : La séparation de la propriété et du pouvoir dans l’entreprise.
Berles et Menas en 1932 montrent que le phénomène sociétaire trouve son origine dans l’appel à l’épargne publique réaliser par les SA. L’éparpillement des actions parmi lesinvestisseurs privés engendre la séparation du contrôle et de la propriété. Cette analyse a un double mérite car elle met en évidence une conception nouvelle de la grande entreprise qui dissocie à la fois l’action politique intérieur et l’apport de capital (c'est-à-dire on n’a pas besoin d’être propriétaire pour agir sur l’entreprise), l’autre mérite c’est qu’elle contribue à démystifier la théorieclassique de la firme en introduisant le pouvoir économique. Ainsi la concertation du pouvoir économique opérer par les entreprises de grandes dimensions à pour conséquence une grande dispersion des actions des sociétés, cet élément favorise un transfert du pouvoir en dehors de l’Assemblée Générale des entreprises.
Les Deux économistes étudient la situation des 200 plus grandes entreprises nonfinancières aux USA, classés selon leurs actifs pour l’année 1929, ils distinguent les entreprises selon la nature du contrôle afin de trouver l’existence d’une séparation entre le contrôle et la propriété.
6 types de contrôles sont alors définis :
* Contrôle absolue (ou contrôle privé) : c’est quand une personne ou une famille détient au moins 80% du capital voir tout, dans ce cas c’estabsolue car elle construit l’avenir de l’entreprise vu qu’elle détient le contrôle et la propriété de l’entreprise.
* Contrôle majoritaire : on dissocie deux actionnaires : Le principal (qui possède entre 50 et 80% du capital et les actionnaires secondaires qui détiennent le reste du capital. Dans ce cas c’est l’actionnaire principal qui dirige l’entreprise.
* Contrôle minoritaire : un individudétient une participation comprise entre 20% et moins de 50% du capital, en contrepartie les autres porteurs de capital sont alors des petits porteurs (détiennent quelques actions). Le capital étant dispersé sur le marché, l’actionnaire minoritaire reste le décideur dans l’entreprise. (Pas besoin d’être professionnel pour diriger l’entreprise).
* Contrôle managérial (ou interne) : un individune détient qu’environ 5 % du capital, le reste est dispersé sur les marchés. Il peut être le manager ou donner le pouvoir à un manager pour diriger l’entreprise. Cependant il doit rechercher des soutiens au sein de l’entreprise pour la diriger. Dissociation presque total entre la propriété et le contrôle.
* Contrôle par procédé légal : Un actionnaire utilise un moyen légal pour s’assurer ducontrôle de l’entreprise (ex : participation en cascade, c'est-à-dire quand une entreprise A détient 50% de l’entreprise B qui détient 50% de l’entreprise C etc.).
* Contrôle conjoint : 2 actionnaires (par exemple) décident de s’entendre pour contrôler l’entreprise (ex une entreprise D à le contrôle de 3 entreprises : A 26%, B 25%, C 49%, A et B peuvent fusionner pour contrôler l’entreprise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entrepreneurs et entreprises
  • Management des entreprises manager/entrepreneur
  • Entreprises et entrepreneurs au 19ème
  • Entreprises et entrepreneurs en France dans la première moitié du XIXème siècle
  • Entreprise Individuelle Le Statut De L Entrepreneur 1076 Nh795l
  • Les entrepreneurs
  • Entrepreneur
  • Entrepreneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !