Entreprise

Pages: 6 (1339 mots) Publié le: 1 février 2011
GESTION DES BANQUES COMMERCIALES

EXPOSE SUR LES DEPOTS
Présenté par :
* Mariem med mahmoud
* Ethmane ely bab

Etudiants en 3éme année banque et finance
Enseignant : AHMED RADHI

13/12/2010

Plan :

1-Introduction

2-Les differents types de dépôt

♦ Dépôts à vue

♦ Compte d'épargne

♦ Dépôts à terme et plans d'épargne

♦ Dépôt de titres

♦ Titulaire etmandataire

3-Les dépots appliquées en Mauritanie

4-conclusion

Introduction

En effet, les clients d'une banque peuvent déposer leur argent sur divers comptes ou plans. On distingue principalement les dépôts à vue d'un côté et les dépôts à terme et plans d'épargne de l'autre. Sous le terme de dépôts à vue, on entend dépôt, rémunéré ou non, avec la possibilité de retirer l'argent partiellementou totalement.Les dépôts à vue comprennent le compte courant ainsi que le compte d'épargne. Dans le premier cas, l'argent peut être retiré à tout moment. C'est souvent le compte utilisé afin de réaliser les mouvements de fonds avec les autres comptes bancaires. Généralement, ce type de compte n'est pas rémunéré ou très faiblement.Une autorisation de découvert est parfois accordée afin de permettreque son solde soit négatif moyennant un certain plafond. Dans le second cas, l'argent est également disponible à vue mais son détenteur doit prêter attention à ce que son compte reste créditeur. Le compte d'épargne ne propose aucun moyens de paiement et ne permet que le retrait sous formes d'espèces.Parmi les dépôts à terme et plan d'épargne, on distingue le compte à terme, le compte à préavis etle plan d'épargne.Le premier rapporte un intérêt à condition que le teneur du compte ne retire pas l'argent avant la date d'échéance généralement fixée à l'avance. Le second constitue la variante du premier et permet au titulaire du compte de retirer l'argent sans perte d'intérêts si la demande est effectuée suffisamment tôt. Enfin, le plan d'épargne est généralement alimenté par des versementspériodiques depuis le compte courant. En contrepartie d'intérêts plus qu'avantageux, la durée et les modalités sont réglementées (ce type de plan se traduit très souvent par l'impossibilité totale de recourir aux fonds qui s'y trouvent sur une durée de temps très longue).

Les differents types de dépôt

Il existe différents types de dépôt bancaire :

♦ Dépôts à vue

Un dépôt « à vue » est undépôt, rémunéré ou non, dont les fonds peuvent être retirés partiellement ou totalement à tout instant. Le compte courant traditionnellement appelé « compte chèque », est un compte dont non seulement l'argent peut être retiré à tout moment mais qui est également destiné à servir de pivot aux paiements , aux encaissements et aussi aux mouvements de fonds avec les autres comptes. Ce compte estgénéralement non rémunéré, ou très faiblement rémunéré et seulement dans les pays où le paiement d'un intérêt est permis. Ce compte est parfois assorti d'une autorisation de découvert permettant que son solde soit temporairement négatif à concurrence d'un plafond de débit autorisé.


♦ Compte d'épargne

Le compte d'épargne est parfois appelé aussi « compte sur livret », du fait que les opérationsétaient à l'origine reportées sur un livret d'épargne que le titulaire conservait par devers lui (c'est encore le cas dans certains pays). Il doit obligatoirement être créditeur. C'est un compte où les fonds sont là-aussi disponibles à vue, mais seulement sous forme de retrait d'espèces, donc en général sans moyens de paiement. Ces comptes sont rémunérés par un intérêt et
fiscalisés (compted'épargne bancaire ordinaire),
ou défiscalisés mais fortement réglementés (Par exemple, en France, livret A, Livret de développement durable LDD, compte d'épargne logement CEL, Livret d'épargne populaire LEP).
Il existe également quelques formules spécifiques, en fait des appellations marketing liées à quelques avantages particuliers, telles que le Livret jeune.

♦ Dépôts à terme et plans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • entreprises
  • L entreprise
  • Les entreprises
  • ENTREPRISE
  • L Entreprise
  • Entreprise
  • Entreprise
  • Entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !