Entretien

Pages: 8 (1918 mots) Publié le: 28 février 2013
L'ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF

A. Blanchet définit l'entretien semi-directif comme une pratique sociale ou/et un dispositif de recherche dont la définition minimale est la suivante : c'est un entretien entre deux personnes (il peut être étendu à un groupe), un interwiewer et un interviewé, conduit et enregistré par l'interviewer. Celui-ci a pour objectif de favoriser la production d'un discours del'interviewé sur un thème défini dans le cadre d'une recherche.

La non directivité peut se définir comme l'ensemble des conduites d'un interviewer qui vise la production par un interviewé d'un discours continu et structuré sur un problème donné; l'ENDR se distingue du questionnaire dont l'ordre et le contenu sont rédigés d'avance.

Le cadre de recherche est essentiel pour situer l'ENDR :celui-ci se distingue par là-même de l'entretien thérapeutique. La distinction entre les deux est fondée sur le problème de la connaissance et du savoir. L'ENDR vise la connaissance objectivante d'un problème, fut-il subjectif : c'est une opération de recherche qui élabore un savoir communicable.

L'usage de l'entretien semi-directif apparaît aux USA en octobre 1929 dans le cadre de la célèbreenquête menée à la Western Electric dirigée par F.J.Roethlisberger et W.J.Dickson : la technique du questionnaire (point de vue sur la maîtrise, satisfaction ou pas au sujet des conditions de travail, de la tâche attribuée etc.) éludait le contexte psychologique et social du locuteur; or, l'interprétation des réponses au questionnaire nécessitait des informations sur la façon dont les ouvriersévaluaient le contexte de leur travail : l'entretien semi-directif était né.

Les consignes données par F.J.Roethlisberger et W.J.Dickson sont les suivantes :

- L'interviewer doit traiter tout ce qui est dit dans un entretien comme un élément inséparable de son contexte

- L'interviewer doit être attentif non seulement à ce que la personne a envie de dire, mais aussi à ce qu'elle n'a pas envie dedire ou à ce qu'elle ne peut pas dire sans aide : repérer les trous ou omissions du discours

- L'interviewer doit considérer les attitudes mentales qui viennent d'être signalées dans la règle ci-dessus comme des indices, et essayer de découvrir, grâce à eux, le problème personnel qu'ils révèlent : les réponses de l'individu doivent être considérées comme des symptômes, plutôt que comme desréalités ou des faits.

- L'interviewer doit situer le problème personnel dans le contexte social : l'entretien lui-même constitue une situation sociale : la personnalité sociale de l'interviewer est un facteur déterminant de ce qu'on lui dit. De même, l'interviewer doit veiller à ce que les sentiments de l'interviewé ne réagissent pas sur les siens.

A ces principes généraux de méthode,F.J.Roethlisberger et W.J.Dickson ajoutent des conseils techniques pour la conduite des entretiens :

- L'interviewer doit écouter l'interviewé de façon bienveillante et patiente mais aussi intelligemment critique. Ce que l'interviewé a du mal à dire est le plus important pour l'interviewer.

- L'interviewer ne doit pas montrer la moindre autorité. Il ne doit pas dénier son pouvoir mais l'utiliser au mieux.- L'interviewer ne doit pas donner de conseil ou faire des remontrances morales.

- L'interviewer ne doit pas discuter avec l'interviewé.

- L'interviewer peut parler ou poser des questions seulement dans les conditions suivantes : pour aider la personne qui parle; pour soulager la moindre inquiétude ou anxiété susceptible d'altérer la relation; pour encourager la précision des pensées ousentiments; pour aiguiller la discussion sur les points oubliés ou négligés; pour évoquer l'émergence de l'implicite.

Le principe de la non directivité est préconisé par Rogers dans le champ de la relation d'aide et de la psychothérapie. Le travail de Kinsey (1948), qui a conduit 9 années d'enquête sur la question du comportement sexuel masculin a mis en valeur l'art de l'interview ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !