Eoliennes

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 4 décembre 2014
L'énergie éolienne
1)Origine de cette énergie :
L'énergie éolienne est dérivée de l'énergie solaire, elle tire son nom d’Éole, ou encore «Aiolos » , le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique mais qui signifie aussi "inconstant"et "vif".
On appelle énergie éolienne, la conversion de la force des vents , qui est dût au faite que l'énergie solaire reçue par la terre n'est pas uniformeen tout point du globe, vers l'équateur l'angle d'incidence est proche de 90° donc la surface éclairée est plus petite et l'énergie est plus concentrée. La différence de température entre les pôles et l'équateur entraîne un flux d'air. Ayant une densité plus faible que l'air froid, l'air chaud s'élève jusqu'à une altitude d'environ 10 km (correspondant à la troposphère). Ensuite il s'étend vers lenord et le sud. Environ un à deux pour cent de cette énergie émise par le soleil , la force des vents , est donc convertie en énergie mécanique, énergie électrique ou énergie cinétique .
Celle-ci est maîtrisée par l'homme, notamment grâce aux moulins à vent pour pomper l'eau ou moudre du grain, cela depuis les Perses.
Le moulin à vent, l'ancêtre de l'éolienne permettait de remplacer letravail des hommes et des animaux, mais au fur à mesure du temps l'homme a découvert d'autres ressources d'énergies telles que le charbon et le pétrole, des ressources plus pratiques et peu coûteuses, le pétrole est ainsi standardisé et l'énergie éolienne oubliée.
C'est seulement à partir du XIXème siècle aux Etats Unis que l'éolienne fut crée par Charles F.Brush en 1887 à Cleveland, considéréeaujourd'hui comme la première éolienne à fonctionnement automatique destinée à la production d'électricité, c'était la plus grande éolienne au monde avec un diamètre de rotor de 17 mètres et 144 pales ; mais malgré sa taille, cette éolienne ne fournissait que 12KW.
Quelques années plus tard un danois Poul la Cour améliora les performances de l'éolienne par son système à rotation rapide et une diminutiondu nombre de pales.
Mais ce n'est qu'en 1956 qu'un constructeur Johannes Juul le successeur de Paul la Cour, un des pionniers de l'énergie éolienne construisa une éolienne produisant un courant alternatif, cette éolienne de Gedser d'une puissance de 200KW et ne possedant que trois pales, fût une vraie innovation et est donc la descendance directe de l' éolienne d'aujourd'hui.




2)Lesdomaines d'utilisation de cette énergie par l'homme :
On utilise l’énergie éolienne depuis plus de 2 000 ans. D’un point de vue historique, l’énergie éolienne fut utilisée pour propulser les navires, pomper l’eau et moudre le grain.
De nos jours, on verra plus fréquemment de larges turbines utilisées pour la production d’électricité à des fins commerciales : l’éolienne , ici califieed’aérogénérateur car elle produit de l'électricité , est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène), un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie. Lorsqu'elle est transformée en énergiemécanique alors le vent peut être utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin .
Une éolienne peut aussi être utilisée a des fins domestiques , elles sont installées chez des particuliers pour produire leur propre énergie électrique et donc faire des économies.
Une éolienne peut être utilisée pour : la production d'eau : la génératrice électrique est remplacée par un condenseur permettant la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant.
La Production de chaleur :
L’électricité produite peut être couplée à une PAC ou alors en entrainant directement un moteur Stirling.

La Production d'air comprimé
Une éolienne peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eolienne
  • Les éoliennes
  • Les eoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes
  • Les éolienne
  • Les éoliennes
  • Les éoliennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !