Epicurisme et stroicisme

Pages: 9 (2239 mots) Publié le: 31 janvier 2011
EPICURISME ET STROÏCISME

Définition:

Selon Épicurisme Universalis et Wikipédia, l'«Épicurisme» serait une école philosophique créée par Épicure grand philosophe(341-270 av. J-Christ), à Athènes en 306 avant J-C. Elle avait pour seule environnement un jardin, d'où son nom " l'école du jardin".
Épicure avait deux principes fondamentaux qu'il exposait dans cette école: «le bonheur et leplaisir». Cet enseignement aurait pour but d'atteindre l'ataraxie (la tranquilité dans l'âme), c'est-à-dire un bonheur contant. C'est une doctrine matérialiste et atomiste, mais d'après Épicure cela devrait être enseigné par les bienfaits de la nature, qui est elle même représentée par le jardin de cette école.
En ce qui concerne le plaisir, il le juge par cette citation: " ni les beuveries etles festins continuels, ni la jouissance des garçons et des femmes n'engendrent la vie heureuse, mais le raisonnement sobre chassant les opinions par lesquelles le trouble le plus grand s'empare des âmes "(lettre d'Épicure à Ménécée, pour lui donner le mode d'emploi d'une vie bienheureuse en utilisant les notions de plaisir et désir).
Mais l'épicurisme est concurrencée par une autre grandepensée, fondée en 301 avant J-Christ: «Le Stoïcisme».
Le Stoïcisme est, quant à lui, un enseignement, d'une école de la Grèce Antique fondée par Zénon ( fin du IVe siècle avant J-Christ) d'après l'antiquité académie de Versailles.
Le stoïcien recherche ce qui est bon pour lui sur le plan morale, sans faire appel au bien matériel et financier comme l'épicurisme, sa seule pratique se résume à faire lebien et à l'accomplissement de son devoir, sans se soucier de ce qui peut bien se passer à côté, c'est-à- dire de ce qui peut concerner sa vie: la santé, son statut social. Il est passif, il dit oui à toutes les situations données,que la vertu ou la raison exige de lui.




L'ATARAXIE:

Le stoïcisme désigne l'ataraxie comme étant la façon de vivre plus sereinement après avoir fait untravail sur soi, une méditation permettant d'avoir une vie beaucoup plus paisible, tout en étudiant la doctrine stoïcienne. En méditant sur le cosmos, les stoïciens tentaient de trouver un rythme de vie calqué sur la totalité cosmique, libérée des passions négatives, qui deviennent des troubles et engendrent angoisse et colère.
Ce détachement amène donc le stoïcien à considérer chaque évènementcomme un moment nécessaire à la bonne marche de l'univers.
D'après Philo-net, les plus célèbres Stoïciens : Sénèque, Epictère et Marc-Aurèle, pensent que l'ataraxie serait "la paix de l'âme, l'indifférence de l'esprit", que nous sommes maître de nos opinions, de nos pensées dans chaque situation que l'on est. Le bonheur serait envisagé comme étant " la liberté spirituelle" c'est-à-dire quel'homme serait libre à croire ce qu'il veut, que ce soit de lui ou d'autrui. Mais Epictète dit:
"Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seras pas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes, mêmes désirs. Le bonheur ne consiste point à acquérir et à jouir, mais à ne pas désirer. Caril consiste à être libre. "
Il considère que même si nous sommes libre de nos choix, mais quelque soit celui dont nous avons choisi, nous risquons d'avoir les mêmes inquiétudes et problèmes que si nous avions tenté d'en choisir un autre, ce qui nous poursuit continuera à nous poursuivre quoi que l'on fasse.

Néanmoins, le bonheur stoïcien diffère du bonheur épicurien: le sage épicurienréalise un accord et une harmonie avec un monde matériel et formé d'atome, alors que le sage stoïcien, maître de soi, accepte l'ordre divin, l'étincelle divine présente dans tout ce qui existe. Les stoïciens étaient panthéistes: ils identifiaient leur Dieu à la nature.
Toujours selon Philo-net, l'Épicurisme définit l'ataraxie comme étant l'absence de trouble et l'indifférence de l'esprit, qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • Epicurisme
  • Épicurisme
  • epicurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !