Equalisation
Egalisation
BATTERIE - BASSE - GUITARE - VOIX ET AUTRES - MASTERING - RÉFÉRENCES (cliquer sur les thèmes)
Introduction
L’égalisation sert à influencer et à maîtriser la couleur sonore d’un instrument ou d’un mix, Elle est utilisée également pour équilibrer un mix ,c.à.d.,pour aider chaque instrument à trouver sa juste place dans le spectre sonore d’un mix En live on s’en sert pour empêcher des larsen (accrochages, sifflements, et,) et pour imposer une certaine couleur sonore ou pour „rattraper“ et corriger les défauts d’une salle,
Il y a deux sortes d’égalisateurs: Les égalisateurs graphiques, où le spectre des fréquences est découpé en un certain nombre de bandes Le plus simple est l’égalisateur deux ou trois bandes (grave, médium, aigu) que l’on trouve sur les ampli de guitare et les radios ou petites chaînes HI-FI, Déjà un peu plus sophistiqué, toujours sur les amplis, petites chaînes, ou sur certaines consoles de mixage est l’égalisateur six-bandes, où on trouve six réglages différents, Cependant, pour un travail sérieux il faut au moins 15 bandes, Le standard en live et studio est 31 bandes , On parle alors d’un égaliseur un tiers d’octave, car chaque octave est divisé en trois bandes.
L’autre grande famille est formée par les égalisateurs paramétriques, Ici les fréquences et largeurs de bande ne sont pas fixes, mais librement paramétrable, Donc, si vous voulez traiter disons les 1,5 kHz et vous n’avez qu’un 15 bandes, vous êtes obligé de choisir parmi les pré réglages les plus proches, dans notre cas 1 kHz et vous traiterez en même temps toute la plage entre 500 Hz et 2 kHz, Le résultat ne sera certainement pas le même si vous prenez un paramétrique et que vous réglez la fréquence