Equitation

Pages: 9 (2103 mots) Publié le: 12 mars 2011
Robe désigne la ou les couleurs d'un cheval dans le domaine de l'hippologie. Les dénominations des robes ainsi que leurs définitions sont très longtemps liées à leur apparence visuelle, définie par la couleur des poils et des crins qui la composent.
Ainsi, depuis très longtemps et notamment en France , la description physique d'un cheval sert de pièce d'identité et de certificatd'authenticité[réf. nécessaire]. Elle s'appuie sur ce code strict de couleurs des crins (crinière et queue) et des poils, et sur la désignation des différentes taches de couleur sur celle-ci. Ces couleurs vont du noir au blanc en passant par toutes les gammes du « marron ». La description fut complétée au xixe siècle par la notation des épis qui sont les modifications du sens de pousse des poils. Le cheval a ainsiune sorte d'équivalence de nos empreintes digitales ou de la plaque d'immatriculation d'une voiture. L'administration des haras règlemente ces appellations en France depuis la fin du xviiie siècle.
Depuis la fin du xxe siècle, les progrès de la génétique permettent d'expliquer scientifiquement les raisons de la coloration de la robe du cheval et de prévoir la robe d'un poulain à naître enfonction de celle de ses parents. Le résultat de ces recherches a permis d'établir des classifications des robes plus proches de la réalité génétique que de la simple observation visuelle.
Sommaire [masquer]
1 Classifications des robes du cheval
2 Observation visuelle des robes du cheval
2.1 Familles de robe du cheval
2.1.1 Famille des alezans
2.1.2 Famille des noirs
2.1.3 Famille des bais
2.1.4La famille des autres
2.2 Les adjonctions aux robes de base du cheval
2.2.1 La couleur de la peau
2.2.2 La couleur des yeux
2.2.3 Les marques en tête[6]
2.2.4 Les marques du ventre
2.2.5 Les marques des membres[9]
2.2.6 Les crins
2.2.7 Les marques du corps
2.2.8 Les épis
2.3 Les mélanges à la robe de base du cheval
2.4 Les zones de blanc sur la robe de base du cheval
3 La robe bringée4 Les robes équines selon l'ancienne nomenclature des haras nationaux[13]
4.1 Le moyen mnémotechnique
5 La génétique des robes
5.1 Couleurs de base
5.2 Les gènes de dilution
5.2.1 Agouti
5.2.2 Crème
5.2.3 Champagne
5.2.3.1 Gène champagne seul
5.2.3.2 Gène champagne et gène crème réunis
5.2.4 Dun/Sauvage
5.2.5 Rouan
5.2.6 Crins lavés
5.2.7 Perle
5.2.8 Pangaré
5.2.9 Gris
5.2.10Patrons de robe
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Article connexe
7.2 Lien externe
Classifications des robes du cheval[modifier]

Les classifications des robes du cheval diffèrent selon les races ainsi que le pays et les différentes réglementations en vigueur. Ainsi, les dernières découvertes de la génétique ne s'accordent pas toujours avec les papiers officiels. La classificationfrançaise des robes a ainsi été révisée en 1999 afin d'inclure des robes comme le palomino et le crème. Elle remplace le BANC BIS GAL RP apprit pendant des générations de cavaliers par une description plus proche de la réalité génétique.
L'origine de certaines robes est encore controversées et en discussion. C'est pourquoi nous traiterons de la classification des robes selon l'observation visuelle d'unepart, puis selon les découvertes de la génétique d'autre part.
Observation visuelle des robes du cheval[modifier]

L'observation visuelle est longtemps restée la seule façon de désigner la robe d'un cheval. La nouvelle classification des haras nationaux est devenue officielle en France en 19991 et divise les robes du cheval en quatre grandes familles : les noirs, les alezans, les bais et les «autres ». Pour déterminer la famille de robe d'un cheval, il faut commencer par éliminer tous les poils blancs et ne regarder que les poils colorés1.
Si le cheval a des poils et des crins dans les tons fauve, il appartient à la famille des alezans. La famille des alezans comporte l’alezan, l’alezan brûlé, le café au lait et le palomino1.
S'il a des poils et des crins noirs, il appartient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Equitation
  • Equitation
  • Equitation
  • Equitation
  • equitation
  • Equitation
  • Equitation
  • Equitation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !