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Pages: 7 (4049 mots) Publié le: 21 avril 2015
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Méthodes et enjeux d'une lecture anthropologique d'un texte littéraire : le sacrifice de Katow
Jean-Paul Tourrel et Jean-Pierre Gerfaud, janvier 1999
Comment aborder la lecture d'un texte littéraire marqué par le linéament religieux, en respectant tout à la
fois les signes du texte et les démarches propres à la discipline littéraire ? Jean-PaulTourrel et JeanPierre Gerfaud, enseignants à l'Université Catholique de Lyon, chercheurs au département
d'anthropologie culturelle, répondent à la question à partir de leur expérience d'enseignants et de
formateurs d'enseignants en lycée. C'est au nom même de la nature anthropologique et culturelle du
texte que peut s'envisager une lecture qui contribue à une véritable intelligibilité du texte, dela culture
qui l'a produit et, par là même, à l'intelligibilité par les lycéens de la dimension religieuse qui marque
cette œuvre de culture.
1 - LES METHODES DU TEXTE
Précisons, avant toute chose, que l'œuvre littéraire est une production culturelle et que cette nature de
l'œuvre ne peut être occultée, sauf à peser lourdement sur ses significations et ses fonctions. La prise
en compte de cettenature, longtemps estompée dans la recherche universitaire, suite aux options
structuralistes et immanentistes des méthodes du texte, rejoint les préoccupations les plus récentes de
l'anthropologie culturelle et des sciences humaines pour les productions culturelles et artistiques, l’objet
de leur étude, et les replacent dans la complexité du système culturel dans lesquelles elles ont étéproduites.
Reconnaître qu'un texte littéraire a une nature anthropologique, c'est reconnaître sa nature éminemment
sociale, sa fonction symbolique, sa réalité linguistique, son existence de fait textuel, la complexité des
significations qui y sont liées... C'est ce à quoi se sont employées les différentes critiques dans le cadre
respectif des différentes méthodes d'approche du texte littéraire.
A quellesconditions méthodologiques est-il possible de rendre compte de la complexité du texte
littéraire ?
Dans un premier temps, la gestion de cette complexité passe par une utilisation multiple et maîtrisée
d'approches diverses. Le lecteur peut mettre en évidence l'imaginaire du texte en lien avec la production
du monde particulier de l'auteur, à partir d'une approche thématique. Il peut faire émerger lavision du
monde d'un groupe social et expliquer cette vision du monde par le contexte historique et social qui a
présidé à l'élaboration de l'œuvre. Le lecteur peut par ailleurs élucider le rapport entre le texte et la
personnalité inconsciente qui l'a produit, à partir d'une approche psychocritique. En recourant aux
méthodes proposées par l'approche structurale, le lecteur est à mêmed'identifier les structures ou
relations internes qui constituent le système signifiant du texte. L'approche sémiotique, avec ses
dispositifs relatifs aux différents niveaux de structuration du texte montre comment s'organisent l'univers
du sens et le discours de l'œuvre. Quant à l'approche mythocritique, elle relève le substrat mythologique
d'une culture comme source probable de l'émergence ou de laréémergence d'un sens.
La complexité de l'œuvre littéraire ne se suffit pas de la juxtaposition des approches et du discours
qu'elles produisent. Une telle complexité appelle une synthèse interprétative des significations émises
par le lecteur à l'occasion de sa lecture. La lecture ne peut laisser le texte dans un état d'analyse et de
déconstruction, sans que soient pris en compte les traits culturelscommuns observables dans les
différentes identités qu'ont permis de manifester les approches précédemment citées, en particulier
l'identité culturelle et sa dimension religieuse, dont la présence varie selon les textes et en vertu de leur
intentionnalité propre. S'impose donc une lecture qui dépasse la particularité et la pluralité des
approches et qui dégage les signes ou les marques de cette...
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