Ergo

Pages: 12 (2919 mots) Publié le: 9 juillet 2013
QU’EST-CE QUE L’ERGONOMIE ?

Pour poser un diagnostic qui prenne en compte la globalité des situations de travail et proposer des solutions qui n’entraînent pas d’effets pervers, l’entreprise peut faire appel à un spécialiste : l’ergonome. L’ergonomie est la science de l’adaptation du travail à l’homme. Elle recherche la meilleure adéquation possible entre les particularités physiques etmentales de travailleurs et les objectifs de production. L’ergonome analyse les situations de travail en vue de les transformer pour : protéger la santé des personnes, améliorer leurs conditions de travail, améliorer la qualité et l’efficacité de la production.

L’ergonome procède à une analyse méthodique a priori de la situation de travail. Sa démarche est globale : elle prend en compte l’ensembledes éléments qui composent chaque situation de travail. Elle est pluridisciplinaire : selon le problème à traiter, l’ergonome fait appel à des connaissances et disciplines diverses (psychologie, physiologie, sociologie, technologie, etc.). Elle est participative : l’ergonome invite les personnes concernées à exprimer et à échanger leurs points de vue. Il tient compte de leur ressenti et l’intègredans son analyse. Avant tout, la démarche ergonomique est réaliste. Quand l’ergonome analyse une situation de travail, il s’intéresse à l’activité telle qu’elle est réellement exercée. Il fait clairement la distinction entre ce travail réel et le travail prescrit par l’entreprise. Le travail prescrit, c’est tout ce qui est défini à l’avance, stipulé et fourni à un salarié pour comprendre, organiser,réaliser et régler son travail (objectifs généraux et buts intermédiaires fixés aux opérateurs par l’entreprise, modes opératoires attendus, règles de sécurité, outils, instruments, machines…). Les différents aspects du travail prescrit sont décrits par des procédures et des consignes écrites et verbales. C’est la référence théorique du travail pour l’entreprise. Le travail réel, c’est le travailtel qu’il se réalise effectivement au quotidien dans chaque situation particulière, au bureau, à l’atelier, au chantier. On le saisit en observant l’activité des personnes (postures, déplacements, communications, direction des regards…) et en leur demandant de la commenter. Lorsque l’ergonome analyse une situation de travail, il s’attache à observer le travail réel. Il s’intéresse également auxécarts existants entre le travail réel et le travail prescrit (voir l’aide mémoire : L’écart entre travail réel et travail prescrit). L’analyse de ces écarts est en effet très instructive. Elle peut déceler des risques qui seraient passés inaperçus du fait que le salarié pallie nombre de dysfonctionnements, grâce à son savoir-faire et son expérience. Elle permet de situer les risques dans uneglobalité et d’éviter les déplacements de risques.

© INRS 2010 / Fondamentaux de la prévention / Aide-mémoire

1/12

QU’EST-CE QUE L’ERGONOMIE ?

-

Elle permet d’établir un dialogue fructueux avec les salariés concernés, sur des bases réalistes. Elle permet de proposer des actions de prévention adaptées à la situation de travail et à la personne.

© INRS 2010 / Fondamentaux de laprévention / Aide-mémoire

2/12

L’ÉCART ENTRE TRAVAIL RÉEL ET TRAVAIL PRESCRIT

Il existe toujours un écart entre le travail prescrit et le travail réel. Pourquoi ?

Les aléas et variations de la situation de travail
Il est impossible de tout prévoir. De plus, toutes les situations de travail sont soumises à de petites variations. Par exemple : les dispositifs techniques fonctionnent plus oumoins régulièrement, les outils s’usent, les machines peuvent tomber en panne… la qualité des produits et matières premières utilisés varie, l’organisation du travail varie (commandes urgentes, collègue absent et non remplacé, tâches inattendues ou supplémentaires…), les ambiances physiques varient (lumière, température…).

C’est le travailleur qui gère en permanence la variabilité et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • APP ergo
  • com3561 ergo
  • Ergo et tc
  • salah ergo rapport
  • Compte rendu ergo bureau
  • Compte rendu ergo bureau
  • cogito ergo sum
  • Ergo Insurance Group

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !