Ergonomie module 4 aide soignante

Pages: 36 (8785 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Tiré à part 2011
Ce

liv

ret

vous est o

ff

er

tp

ar la
1 re m ut ue lle de s pr of es si on ne ls de la sa nt é

www.em-consulte.com/produit/sasoi

Le rôle des aides-soignantes et la place des aidants naturels dans le soin

636030 67193

Fiches réalisées en partenariat avec la MNH

CEFIEC

Pascale Thibault-Wanquet Formatrice consultante

fiches
série

Lerôle des aides-soignantes et la place des aidants naturels dans le soin
1/6. Les familles et les aidants naturels auprès du patient en institution 2/6. L’aide-soignante et l’accueil des familles en institution de soins et en établissement médico-social 3/6. L’aide-soignante et l’information aux aidants naturels et aux familles 4/6. Le rôle de l’aide-soignante auprès des aidants naturels lors desituations difficiles 5/6. L’aide-soignante, l’accompagnement et l’éducation des familles dans la réalisation des soins 6/6. L’aide-soignante et la gestion des situations difficiles avec les familles
© Estela Ranchy

1/6 Les familles et les aidants naturels
auprès du patient en institution
Au cours de la dernière décennie, la place de l’entourage des patients accueillis dans les institutions desoins a considérablement évolué, notamment grâce aux textes de loi. Définir le rôle des aidants naturels peut guider les aides-soignantes pour qu’elles trouvent leur place dans leurs relations avec la personne soignée.
i l’hôpital a longtemps été un lieu d’accueil des plus défavorisés, il est devenu, au cours du siècle dernier, un lieu de soins pour tous. Les progrès de la médecine et des soins ontpermis d’améliorer considérablement les conditions de vie des malades. Après des progrès techniques essentiels, les réflexions sur l’accueil et l’“humanisation” des soins aux patients ont progressivement amené des besoins différents. Le vieillissement de la population et l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques nécessitent souvent que lesproches des personnes soignées les accompagnent voire prennent le relais des soignants pour assurer certains actes. Leur présence dans les services de soins est de ce fait de plus en plus fréquente et nécessaire. Toutefois, si la présence d’un proche auprès du malade entre pleinement dans le cadre de la prise en charge globale, en milieu hospitalier, l’accueil réservé à l’entourage des personneshospitalisées demeure extrêmement variable d’un service à un autre.
© Zely/Lilapik

S

Enfin, la notion de famille existe dans toutes les sociétés, même si sa structure peut varier selon les cultures. Les aidants naturels sont les proches de la personne malade ou handicapée qui apportent une aide régulière et indispensable à sa qualité de vie. Ils peuvent avoir avec le malade un lien de parenté ounon. Lorsque ce dernier n’existe pas, les aidants naturels sont le plus souvent un ami ou un voisin. Ils peuvent être totalement bénévoles, mais aussi rémunérés pour s’occuper de la personne malade ou handicapée, quelle que soit l’aide apportée (soins, loisirs, présence, etc.).

Le cadre législatif et réglementaire
En une décennie, la place de l’entourage des malades a considérablement évolué,notamment grâce à l’apparition de textes législatifs relatifs à l’amélioration des droits des patients. Ces textes sont le reflet des évolutions de la société et des besoins des personnes soignées.

Définition de la famille et des aidants naturels
La famille se définit comme un ensemble de personnes unies par un lien de parenté, établi par le sang (naissance), l’alliance (mariage, PACS),l’adoption. Il entraîne une obligation de solidarité morale et matérielle. On distingue la famille nucléaire : parents et enfants, de la famille élargie : grands-parents, oncles, tantes, etc. Dans le contexte social actuel, les familles recomposées sont de plus en plus fréquentes. Les recompositions familiales ne sont pas toujours formalisées par des liens officiels.

Les horaires de visite
Si la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignante
  • Module 5 aide soignant
  • Aide soignante module 5
  • Module 5 aide soignante
  • module 5 aide soignant
  • Module 5 aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !