Eros/hercule : pour une érotique du sport

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 12 avril 2011
Eros/Hercule : Pour une érotique du sport

Pour une érotique du sport fut publié par la Musardine dans une collection d’essais sur l’imaginaire du corps «  l’Attrape-corps » le 5 mars 2005. Cette œuvre d’Alain Fleischer né en 1944. Alain Fleischer a fait des études de linguistique, d'anthropologie et de biologie animale avant de se consacrer au cinéma et à la photographie. Il est l'auteur denombreux romans parmi lesquels « La Hache et le Violon » (le Seuil, 2004) et « La Femme couchée par écrit » (Léo Scheer, 2005).
Alain Fleischer s'attaque à un sujet qui a donné lieu à bien des clichés et des lieux communs. S'inscrivant en faux contre la tradition éducative qui voit dans le sport un dérivatif servant à canaliser la libido, il montre au contraire les liens étroits entre la dépensephysique et la sexualité. Qu'on pense aux athlètes de la Grèce antique, qui concouraient nus ! Qu'on regarde à la télévision les gros plans sur la plastique musculaire des champions des deux sexes, ou la vogue des calendriers pour lesquels les joueurs de rugby posent dans le plus simple appareil ! Le corps sportif délivre aujourd'hui les messages les plus séduisants et propose les nouveaux canons dela forme physique.

Cette œuvre a pour sommaire :
Le propre et le sale
Morale de la volonté sans désir
Les mots pour le dire ( le sport )
Quelle beauté admirer?
Les échos de Marathon
Corps de l’exploit et corps exploité
Pour la petite histoire
Le sport entre l’argent et la politique
Eros ou les mauvaises fréquentations d’Hercule
L’inégalité au secours de la séparation
Une Aphroditemusclée
Uniformes et petites tenues
Le textile et le texte
Figures et regards
Duos et duels
Exhibition publique, regard privé
Le corps en ses prisons
Un spectacle des écarts
Figures croisées du sport et du sexe
Glissements progressifs du plaisir
Répétitions et nombres
Catch me as you catch can ( attrape-moi le sexe comme le sport le peut )
Hercule comme mauvaise fréquentation d’ErosRetour au petit comité
L’épreuve et la séance
Le prêt-à-porter du sport et du sexe
Régimes, stimulants
Fragment autobiographique 6
Eros imaginant les futurs travaux d’Hercule.

Synthèse :

Tout d’abord, le sport participe activement à l’équilibre du corps, il le sculpte, il est donc un propre pour le corps alors que le sexe quant à lui est du coté néfaste, on a peur de celui-ci, ilreprésente donc le sale du corps (1). Lorsque l’on fait du sport, on ne pense plus au plaisir, le sport s’exprime par un corps au travail plutôt qu’un corps dans le plaisir. Le sport refuse alors toute possibilités sexuelles, si on pratique le sport, on n’a plus de temps libre (2).
De plus, le sport est une pratique ayant un certain langage, lorsque l’on gagne, on a pas de mots pour direqu’on a gagné mais des gestes ou des actions. Le sport est donc parsemé de règlements (3). Le sport est destiné au plaisir, au jugement esthétique. Le sport donne à voir. Le corps sportif est donc une exhibition, il est à la fois un objet et un spectacle. On admire ainsi la performance du corps. Le sport propose ainsi des valeurs morales que des valeurs sensuelles. Lors de la pratique du sport, unevedette va alors devenir un diamant, un héros et ainsi permettre aux spectateurs de l’aimer. Le sport devient alors un amour propre et tire ainsi sur le sexe (4). Dans le sport, il n’y a rien à voir, il suffit d’admirer. Ainsi, à Marathon lors de la victoire des Athéniens contre les Perses, une personne a su faire tomber son arme et armure afin de courir pour avertir le peuple de la victoire.Ainsi, le sport est maintenant médiatisé pour avertir les spectateurs de la performance de l’athlète. Le corps sportif ressemble donc au corps guerrier, il est la pour être contemplé et vu pour sa performance (5). Le sport est donc une manière de rester saint, c’est donc une forme de sainteté ( santé, hygiène du corps,…) alors que le sexe provoque un faible épuisant pour le corps. Seul le sport...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hercules
  • Eros
  • HErcule
  • hercules
  • Hercule
  • Hercule
  • Hercule
  • Hercule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !