Errance et révolte dans la vie de rimbaud

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 2 décembre 2011
Errance et révolte dans la vie d’Arthur Rimbaud
Sara Rais

Nous ne pouvons trouver meilleurs termes pour décrire la vie d’Arthur Rimbaud qu’Errance et Révolte.
En effet, la vie du poète à été marquée par cette envie d’être toujours ailleurs, de voir au-delà de sa Charleville natale, qui « est supérieurement idiote entre les petites villes de provinces ».
C’est par la poésie qu’il rêvaitau grand départ, ses correspondances avec les célébrités parnassiennes du moment, tel que Banville, Leconte de Lisle ou encore Verlaine ne faisait qu’accroître en lui cette envie pressante de quitter « les mesquines pelouses de sa ville » où il se sentait  « dépaysé, malade» et de gagner Paris, la capitale «  des bains de soleil, des promenades infinies, du repos, des voyages, des aventures, desbohémienneries ».
Le 29 août 1870, Rimbaud fugue et découvre Paris pour la première fois à l’âge de 16ans et ce n’était que le débute d’une longue série de fuites qui ne prendra fin qu’avec sa mort en 1891.
Par ailleurs, le mouvement ne définit pas seulement son vécu, mais c’est un thème majeur dans son écriture poétique ; c’est ainsi qu’en 1871, Rimbaud avait choisi son long poème ‘Le bateauivre’ pour le réciter au cénacle parnassien. Le titre du poème témoigne d’ores et déjà du long périple que le poète des Illuminations, comptait entreprendre dans le monde poétique. L’odyssée décrite dans ces vers, n’est autre qu’une métaphore de sa propre vie. Tel un bateau, Rimbaud naviguait sans destination précise, découvrait, essayait, et échouait mais il avait vécu  « libre, fumant, monté desbrumes violettes ».
Ses multiples séjours à Bruxelles, Londres, ou encore ses voyages en Orient n’étaient que la concrétisation de tous ses vers qui portent en leur sens ce rêve de partir « loin, bien loin comme un bohémien » ; d’ailleurs ce thème de bohême n’est pas seulement «  un style de vie mais un style d’écriture » bien claire dans ses poèmes Le cabaret vert et Ma bohême où il met enplace « une poésie de la marche » car c’est ce mouvement continu qui déchire les bottines et crève les poches , qui y est décrit.
« Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoire, guerres de religions étouffées, révolutions de mœurs, déplacement de races et de continents : je croyais à tous les enchantements  »
Ses rêves Rimbaud les avait vécu àtravers « ce long, immense et raisonné dérèglement des sens » à fin de défier la norme, d’aller au-delà de la poésie ensuite des sensations et enfin de la signification du monde. Toute l’œuvre poétique de Rimbaud chevauchait dans le sens contraire des traditions de l’écriture. Où réside la création d’un poète qui imite ? Qu’ajoute un poète qui ne fait que copier les anciens ? Le but des versn’est pas d’innover ? Le rôle des rimes n’est pas d’accoucher d’un nouveau monde insensé soit-il mais différent ?
« Il s’agit de découvrir l’inconnu par le dérèglement de tous les sens », la poésie rimbaldienne vise l’inexploré, et c’est dans les lettres dites du « voyant » qu’il dévoile sa nouvelle vision poétique.
Une poétique originale et rebelle qui engendre un ‘MOI’ ancré dans son milieusociopolitique par opposition au ‘MOI’ lyrique de la poésie romantique  « fadasse » qu’il tourne en dérision dans plusieurs poèmes en associant des images insolites à des termes romantique par excellence comme
« Floraisons lépreuses » ou encore ces deux vers :
« De leurs chaises ; leurs pieds aux barreaux rachitiques
S’entrelacent pours les matins et pour les soirs »
Rimbaud joue avec les « voyelles », les sons et les couleurs pour témoigner de sa conviction « d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens » il dirige sa poésie vers une poésie objective et à fin d’atteindre ce but, il a fallu se débarrasser de toutes contraintes traditionnelles, comme il l’explique dans sa prose sur l’avenir de la poésie « l’étude de ce passé (grec) charme les curieux :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rimbaud et sa vie
  • Arthur rimbaud
  • Vie Arthur Rimbaud
  • Rimbaud, sa vie, son oeuvre
  • Quelle est la place du poète dans la vie des hommes pour hugo, baudelaire et rimbaud ?
  • Rimbaud et les femmes. dans la vie et dans quelques uns de ses poèmes
  • Errance
  • Errance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !