Erwin Wurm Revue Parachute

3693 mots 15 pages
Arc Blink* / compléments pédagogiques - 2006-2007

ERWIN WURM L'ART DU SOUPÇON
Elisabeth Wetterwald
In PARACHUTE n°105 – « autofictions » (2002)

Marqué par l'art minimal et l'art conceptuel, le travail d'Erwin Wurm, d'abord relativement immatériel, en tout cas désincarné, se présente comme la progressive et presque inexorable apparition de la figure humaine. D'abord évoqués par des vêtements vides, puis enfouis sous des vêtements, utilisés comme du matériel mouvant, la figure et le corps humain ont ensuite fait leur apparition pour constituer aujourd'hui les motifs essentiels de l'œuvre. Wurm, lui-même, a souvent utilisé son propre corps dans ses travaux, et une de ses plus récentes séries photographiques n'est constituée que d'autoportraits. Le corps est-il encore considéré comme matière sculpturale ou bien s'est-il entre temps chargé d'affects et d'une épaisseur psychologique qui lui étaient jusqu'alors refusés ? L'artiste s'est-il définitivement éloigne du radicalisme minimaliste pour nous livrer quelque chose de lui-même, de sa propre personnalité ? Ou bien, au contraire, joue-t-il avec les codes de représentation du moi pour montrer que ce dernier n'est que pure construction imaginaire ?

Représenter l'absence
À la fin des années 1980, Erwin Wurm réalise ses premières sculptures de poussière . Des pièces sans titre, le plus souvent, qui évoquent de facon très minimale des formes d'objets -- qui ont sans doute été exposés puis retirés -- par la trace qu'ils ont laissée sur un support, le reste de la surface étant recouvert d'une couche de poussière. Le visiteur n'appréhende l'objet que dans la mesure ou il n'est plus là, et c'est son environnement (la poussière en l'occurrence) qui le projette dans son imagination. Présentées à l'intérieur de caissons en verre, comme protégées, ou bien laissées à l'air libre, sur des socles, de simples planches de bois, par terre, ou bien encore dans la rue, ces pièces pouvaient être considérées, dans certains cas, comme une

en relation

  • Iut qlio partiel grc
    487 mots | 2 pages
  • la sexualité des Mosos
    824 mots | 4 pages
  • lunch atop a skycraper
    446 mots | 2 pages
  • Fiche artiste pierre huyghes
    492 mots | 2 pages
  • Commentaire, bernardo gui
    290 mots | 2 pages
  • Nouvelle littéraire - on a tué ma mère
    428 mots | 2 pages
  • L Aurore De Murnau
    1052 mots | 5 pages
  • Premier fois
    262 mots | 2 pages
  • Ccf art appliqués de première sur le musée pompidou metz
    1169 mots | 5 pages
  • Argentine
    8458 mots | 34 pages
  • Analyse dame de pique
    4101 mots | 17 pages
  • Analyse d'œuvre : " membran objekt, aus & erinnerungsspur " de dieter appelt.
    828 mots | 4 pages
  • Disseration en bretagne
    800 mots | 4 pages
  • ROBERT II LE PIEUX
    2346 mots | 10 pages
  • Transit temporaire
    4214 mots | 17 pages