esoterisme dans la musique

Pages: 2 (255 mots) Publié le: 7 janvier 2015
A paper presented at the 2007 International Conference, Bordeaux, France. Please do not reproduce or quote without the consent of the author.
Dans cette intervention, nousallons nous pencher sur les rapports entre une subculture musicale, la « musique industrielle » et certaines tendances de l’occultisme occidental. Après avoir défini la« musique industrielle », nous montrerons premièrement comment se manifeste cette imprégnation et deuxièmement, que cette imprégnation est plutôt l’expression d’un engagement magique.En effet, nous montrerons que certains musiciens de cette scène marginale sont de fait des membres de structures occultistes.

La « musique industrielle » est apparue dans laseconde moitié des années soixante-dix. Elle est issue à la fois des expérimentations musicales de cette époque et de la scène punk qui lui a succédé. De ces deux filiations,elle a surtout retenu la radicalité, musicale et discursive, en particulier politique. Grosso modo, la musique industrielle est une appellation générique regroupant unemultitude de formations musicales aux styles parfois très différents les uns des autres : cela va de la musique électronique rythmique proche de la « techno » (elle est d’ailleurs l’unde ses ancêtres) au « néo-folk » influencé par la culture et les mythes européens, en passant par les musiques expérimentale, dadaïste, futuriste, concrète, très proche de lamusique contemporaine établie. Cependant, des points communs peuvent être dégagés de cette mosaïque de genres : tous les sous-registres tendent vers l’atonalité et/oul’expérimentation. La musique industrielle est souvent instrumentale, le chant ne se prêtant pas à ce genre musical mais il existe aussi des chansons de « forme traditionnelle ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esoterisme
  • Esoterisme
  • Ésotérisme
  • Musique
  • Musique
  • La musique
  • Musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !