espace

Pages: 16 (3944 mots) Publié le: 14 novembre 2014
L'enceinte de la perfection - l'espace des anciens.

Objectifs : distinguer et articuler : espace naturel et espace humain, représentation et construction concrète de l'espace.
-> Platon, Timé et Citias, Aristote, Physique Politique De Caelo ou Du Ciel, Epicure et les Epicuriens,Lucrèce De la Nature.
-> J.P Vernand, Les origines de la pensée Grecque, Mythe et pensée chez les grecs,->P. Vidal Naquet : Le Chasseur Noir, Clisthen L'athénien
L.Gernet, Le Géni dans la religion grecque, l'anthropologie dans la grèce ancienne

I : L'espace des origines

Espace des origines est l'espace dans le quel est née la pensée grecque, et la manière dont cette pensée donne à réfléchir sur l'espace, et donc de concevoir la manière dont l'universer s'est formé, ainsi que les originesde l'espace et de l'univers.

A : Le nouvel espace de la pensée grecque

La pensée grecque désigne la nouvelle conception de l'espace apparue sur la côte Ionienne ( facade méditerannéenne ouest de l'actuele turquie ) au 6éme siècle av J.C, côte peuplée de colonies grecques ( provinces de Milet et Thalès). Cette pensée résulte d'un certain nombre de transformation de la civilisation grecqueau 8éme et 7éme siècles av J.C.
Période du 12éme au 8éme siècle av J.C, on qualifie cette période " Les siècles obscures de l'antiquité grecque" -> période où la civilisation semble reculer, nottament du fait de la disparition de l'écriture. Jusqu'au 12éme siècle av J.C, s'est développé la civilisation des Mycènes ( civilisation grecque pré-hélénique ). Au 6éme siècle av J.C, renouveau :
SelonJ.P Vernand, trois traits caractérisent cette nouvelle pensée apparue au 6éme siècle en grèce :
--> La constitution d'un domaine de pensée extérieur et étranger à la religion, réflexion menée sur la nature, et proposant une explication non religieuse de la genèse de l'univers, du cosmos et des phénomènes naturels.
--> Se développe l'idée d'un ordre cosmique reposant sur une loi qui réside àl'intérieur de l'univers prenant la forme d'une règle de répartition d'un homos qui impose un ordre égalitaire entre les différents éléments : loi d'harmonie s'opposant aux théogonies religieuses traditionnelles ( théogonie = récit des naissances et origines des dieux, et donc du monde )
--> Cette pensée " conçoit et projette le monde physique dans un cadre spatial qui n'est plus défini par ses qualitésreligieuses de faste ou de néfaste, de céleste ou d'infernal, mais fait de relations réciproques, symétriques et réversibles" Vernand, Les Origines de la pensée Grecque.
D'après lui, ce miracle ( nouvelle conception de l'espace ammenée par une révolution grecque) peut être expliqué par la civilisation : l'inivers social et spirituel de la cité grecque. La cité s'organise selon un nouvel espacesocial, centré sur l'aggora ( qui est la place publique ) s'opposant à la structure de l'espace social mycénien qui était fortement hiérarchique. La propagation de la parole ( d'une parole libre ) comme instrument politique, la vie sociale et les productions de l'esprit sont rendus publics, l'écriture assurant la publicité de ces décisions. Espace public riche de la vie sociale et des productionsde l'esprit. Le lien social n'est plus hiérarchique mais devient égalitaire fondé sur la symétrie, la réciprocité ( concernant les citoyens libres ) : démocratie grecque -> On est tour à tour gouvernant et gouverné. La tradition ne fait plus l'objet d'un respect ( d'une vénération ) mais peut être discutée, remise en question. Emergence d'une pensée qui projette le monde physique dans un nouveaucadre spatial. Lien entre la cité ( circulaire et centré ) et le cosmos ( devenant lui aussi circulaire et centré). Isonomia politique et sociale projetée sur l'univers physique : géométrisation de l'espace physique qui résulte d'une géométrisation de l'espace social et politique.

B : Cosmologie et mythe Platonicien :

Le terme grec de Khôra est celui qui est le plus proche de notre...

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

• Espaces
  • Espaces
  • Espace
  • Dessin de l espace, espace du dessin
  • Espaces riches, espaces pauvres dans le monde.

Devenez membre d'Etudier