Esposer mode
«J'ai toujours été révoltée par la quantité de mégots de cigarette dans nos rues alors que c'est simple de changer ses habitudes et de les mettre dans une poubelle», raconte Flore Garcia Bour à l'AFP.
Un petit geste énorme
«Un petit geste énorme pour la propreté de nos villes et nos espaces verts», insiste cette étudiante de 22 ans, titulaire d'une licence en relations internationales, qui «ne souhaite pas empêcher les fumeurs de fumer».
«Je veux que ma robe choque les fumeurs et joue un rôle de sensibilisateur aux méfaits des mégots jetés par terre qui se dégradent en 18 mois au mieux et en 12 ans au pire», commente-t-elle, espérant pouvoir exposer sa création d'un genre particulier dans des lieux publics.
Depuis le 26 avril et jusqu'au 15 mai, elle collecte sans relâche des centaines de ces déchets sur la voie publique «sous l'oeil quelque peu interdit des passants». Le soir, elle les coud sur une robe blanche, «un travail lent et laborieux».
Pour expliquer sa démarche et recenser les méfaits des mégots jetés au sol, elle a créé un blog (www.lemegotdefi.com) sur lequel il est possible de suivre l'état d'avancement de ses travaux de couture.
Collecte finale, 560 mégots! en 20