essai chimie : les cosmétiques

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 2 mars 2014
ESSAI DE CHIMIE : LES COSMÉTIQUES


La femme a longtemps voulu effacer ses imperfections au visage et de son épiderme. De quelles façons l’humain peut-il paraitre le plus parfait possible? L’industrie des cosmétiques est née. Elle a commencé, il y a bien longtemps, avec des produits très toxiques pour éclaircir la peau. Peu à peu, les produits se sont spécialisés, et la science s’estdéveloppée pour combler divers besoins dans ce domaine. Au XXe siècle, l’industrialisation et les découvertes contribuent à l’essor important de cette industrie qui est maintenant très influente. Aujourd’hui, nous avons accès à une si grande panoplie de produits qu’il peut devenir difficile de déterminer lequel dont nous avons besoin. Les cosmétiques regroupent tous les produits de maquillage, de soins pourle visage, d’hygiène, tous les parfums, etc. Par contre, ils ne regroupent pas de produits médicamenteux, ni alimentaires. La directive cosmétique européenne (76/768/CEE) définit les produits cosmétiques comme « toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux ou capillaires, ongles, lèvres et organesgénitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue […] de les nettoyer, […] d'en modifier l'aspect et/ou de corriger les odeurs corporelles et/ou de les protéger ou de les maintenir en bon état. »
Pour fabriquer un produit cosmétique, il faut d’abord prendre en compte toutes les caractéristique de l’endroit du corps où il va être appliqué, qui est le plus souvent la peau.Par exemple, les produits ne peuvent être abrasifs, pour empêcher l’imprégnation de germes dans la peau. Les rouges à lèvres doivent être hydratant, vu que les lèvres ne produisent pas d’humidité par elles-mêmes. Ensuite il faut décider de la formulation du cosmétique, qui est principalement le choix des matières premières à mélanger qui vont donner les propriétés voulues pour le produit. Lescosmétiques sont le plus souvent fabriqués avec des corps gras, qui sont difficiles à faire coexister avec les autres composantes, puisqu’ils n’ont pas le même indice de solubilité. C’est pourquoi les tensioactifs, composantes qui dispersent le corps gras dans l’eau, sont indispensables aux cosmétiques. Tout nouveau produit subit des essais chimiques et physiques pour s’assurer qu’il ne comporte aucundanger, pour ensuite pouvoir être vendu.

L’industrie de la cosmétique est, d’abord et avant tout, basée sur quête de la perfection du corps. Donc nous pouvons dire qu’elle est très efficace pour rendre l’humain beau et lui donner confiance en lui. Cette industrie remplis aussi plusieurs fonctions primordiales, comme celle de se protéger contre les rayons UV, avec les crèmes solaires pour lecorps, le visage et même les lèvres. Les produits cosmétiques comprennent aussi tous les produits d’hygiène corporelle, qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est aussi une industrie qui rapporte énormément, en prenant l’exemple du marché américain, qui a rapporté 39 milliards en distributions en 2002. Par contre, il y a plusieurs désavantages à l’utilisation de ces produits de beauté.Premièrement, plusieurs composés chimiques synthétisés sont employés dans la fabrication des produits. Ils sont employés en de si petites quantités qu’ils respectent les normes de sécurité. Mais il y a de plus en plus d’inquiétudes sur l’effet cumulatifs de ces produits chimiques sur le corps humain. Par exemple, les phtalates, qui sont utilisés en cosmétique comme solvants, s’accumulent dans le corps etpeuvent détruire des hormones. Bien sur, les entreprises affirment que les quantités sont trop minimes pour être néfastes. Mais nous ne pouvons même pas se faire une propre opinion et décider de ne pas acheter les produits qui en contiennent, car les phtalates ne sont pas listés dans la listes d’ingrédients, se cachant dans le terme vague de «parfum». Ceci est un autre problème : les compagnies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Essai Chimie Boisson énergisante
  • Essai de chimie sur la vectorisation des médicaments
  • Cosmetique
  • La cosmetique
  • Cosmetique
  • Cosmétique
  • Cosmétique
  • Cosmétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !