Essai dissert
Depuis 1980, le secteur bancaire à bien évolué et représente aujourd’hui 3% du produit intérieur brut et constitue ainsi le troisième employeur.
Nous allons nous pencher sur son rôle dans un premier temps puis nous aborderons le sujet de son évolution et sa place dans l’économie.
I. Les banques
a) Les rôles des banques
Tout d’abord, la première fonction de la banque est de gérer les moyens de paiement et d’assurer la sécurité des transactions financières. Le drainage d’épargne, le gérer, servir d’intermédiaire sur les marchés financiers et enfin accorder des crédits. Le principe de crédit pour une banque est de transformer des créances sur les agents non bancaires en moyens de paiement immédiatement consommables, puis la banque l’inscrit dans son bilan. Ainsi quand le client rembourse son crédit, la banque efface sa créance de son bilan, il y a donc destruction de monnaie.
b) Conséquence de son rôle
La banque doit sa forte activité aux entreprises car il les finance mais cela varient selon le type d’entreprise. Avec les grandes sociétés, la banque peut aller jusqu’à l’octroi de crédit afin de réaliser des prestations de conseils, des montages financiers, des opérations sur les marchés. Ils émettent et placent des titres pour ces derniers en assumant de ce fait une partie des risques encourus alors qu’avec les petites entreprises, le financement est difficile.
Grâce a son aide précieuse, les entreprises peuvent donc gérer des opérations de haut bilan, céder leur entreprise, s’introduire en bourse, ouvrir son capital et émettre des obligations.
II. Évolution de la place des banques dans l’économie
a) Causes de cette évolution
Les banques commerciales ont profitées du décloisonnement de la finance pour diversifier leurs activités en s’occupant de la gestion des portefeuilles en plus de celles de fonds communs de placement, de l’épargne retraite et de