Essai sur le sport québécois au québec 1960

Pages: 24 (5955 mots) Publié le: 21 octobre 2013
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION………………………………………………………………………ii
Historique du sport amateur québécois avant 1960………………………..…………….2
Les sport dans les années 1960…………………………………………………………..6
Héritage : Le sport après les années 1960………………………………………………11
CONCLUSION…………………………………………………………………………16
ANNEXES……………………………………………………………………………...17
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………...20

INTRODUCTIONLe sport a, depuis toujours, occupé une grande place dans nos vies et l’activité physique a une énorme influence sur de nombreux aspects de nos vies. Chez les Inuits, par exemple, les jeux ont pour but de préparer les jeunes à une existence collective dans un environnement hostile où chacun doit connaître ses propres seuils de tolérance. Un grand nombre de jeux autochtones sont liés à la survie(lutte, joutes, tir à l’arc, lancer du javelot, course à pied ou en canot). Certains de ces sports se pratiquent pour notamment préparer les jeunes à une existence collective hostile. Les jeux impliquant des mises sont fréquents et même utiles car ils servent à redistribuer les biens en surplus. Le sport influence donc, non seulement, notre société mais notre bien-être aussi et c’est ce qui en faitun élément si important.

Dans cet essai, nous allons présenter le sport québécois sous différents aspects. Nous allons particulièrement s’attarder sur le sport dans les années 1960 et nous répondrons à la question : De quelle façon l’étude des sports amateurs nous permet de mieux comprendre l’évolution de la société québécoise?

Les trois sujets que nous élaborerons au cours de ce textesont l’historique du sport québécois avant 1960, le sport québécois durant les années 1960 et, pour terminer, l’héritage sportif que nous a laissé cette décennie. Dans la partie historique, nous allons étayer les 3 sous-aspects suivants : l’influence de la société sur le sport québécois, les réseaux sportifs mis en place à cette époque puis le sport en relation avec le mouvement féministe del’époque. Dans le cadre des années 1960 au Québec, nous allons expliquer les lois mises en place par le gouvernement concernant le sport et les organisations sportives de l’époque. Pour terminer, dans le contexte de l’héritage sportif après 1960, nous allons aborder le sport pendant la Révolution Tranquille et ce qu.il en est devenu suite à cela.
HISTORIQUE DU SPORT AMATEUR QUÉBÉCOIS AVANT 1960
Avanttoute chose, il est important de noter que la culture québécoise est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à l’influence de nombreuses autres cultures dont celle autochtone, comme mentionné ci-dessus, anglaise, américaine et française. Nous en avons retenu certaines habitudes et ce curieux mélange hétérogène de valeurs et traditions fait en sorte que la culture québécoise est unique en son genre. Il est demême pour le sport québécois. Le climat particulier du Québec joue également beaucoup sur les sports qui se pratiquent à l’époque.

Tout d’abord, il faut comprendre que les rudes hivers québécois ne permettent pas à la population d’avoir un grand accès au sport. Le climat explique, entre autres, l’échec du Golf au Québec et la réussite du curling. Le premier club sportif fondé en 1807, est leMontreal Curling Club. Le curling évolue rapidement en un sport professionnel puisqu’en 1865, il fait déjà partie d’un groupe sélect de sports figurant au programme des compétitions internationales. L’échec initial du golf et le succès du curling illustrent à quel point le sport est lié à la société. À l’époque on ne peut se permettre le luxe d’entretenir de grandes étendues de terrain pour leplaisir d’un petit nombre de golfeurs, tandis que l’hiver canadien offre à tous de grandes surfaces de glace. La population sait adapter ses loisirs sportifs aux conditions climatiques extrêmes du Québec.

Certains sports sont destinés aux plus nantis qui, ne devant pas travailler de longues heures à la manufacture locale, ont plus de liberté d’organiser les associations sportives et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les hippies au Québec (1960)
  • Ligne du temps quebec 1850-1960
  • Essai sur la langue et l'identité du Québec
  • Le québécois
  • Qui sont les québécois?
  • Québecois
  • Introduction du livre mythes, mémoire et mensonges. l'intelligentsia du québec et la tentation fasciste 1939-1960 par esther...
  • quebec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !