Essay

371 mots 2 pages
ESSAY 2 ENGLISH LIT. DRAFTS

5. ‘The Text is plural’ (Barthes). Focusing on two texts from different modes, consider the ways in which readers and/or spectators can draw different meanings from literary works.
« Le texte est pluriel » Roland Barthes. En vous concentrant sur deux textes de formes différentes, évaluez en quoi le lecteur ou le spectateur peut dessiner, déduire, différentes analyses, interprétations, sens des œuvres littéraires.

THEATRALITE
“ Qu'est-ce que la théâtralité ? c'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes, de sensations qui s'édifie sur la scène à partir de l'argument écrit, c'est cette sorte de perception œcuménique des artifices sensuels, gestes, tons, distances, substances, lumières, qui submergent le texte sous la plénitude de son langage extérieur.”
Roland Barthes, "Le théâtre de Baudelaire", 1954, in Essais Critiques, p 41

Un texte totalement pluriel n'aurait aucune structure narrative (toute structure est toujours trop réductrice), ni logique du récit, c'est dire que tous les textes sont incomplètement pluriels, simplement polysémiques.

La connotation est un sens second, dont le signifiant est lui-même constitué par un système de signification premier, qui est la dénotation. La connotation est un outil pour laisser entrevoir le pluriel des textes. Barthes met toutefois en garde de ne pas confondre connotation et association d'idées.

À propos d'un certain passage pour lequel il est impossible d'attribuer l'énonciation à une origine, Barthes note que cette impossibilité est l'une des mesures qui permettent d'apprécier le pluriel d'un texte. Plus l'origine de l'énonciation est irrepérable, plus le texte est pluriel.
Barthes note que la beauté se dit, mais ne se décrit pas. Bien au contraire, la laideur se décrit, abondamment : elle seule est « réaliste ».

Lorsque des sèmes identiques traversent à plusieurs reprises le même Nom propre et semblent s'y fixer, il naît un personnage. Le personnage

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