Est-ce que la raison fait de l'être humain un être d'exeption?

632 mots 3 pages
La raison est ce qui définit l'être humain. C’est ce qui nous permet de juger si une situation quelconque est bien ou mal et d'agir en conséquences. En plus de son côté éthique, elle nous permet de faire des choix réfléchis . Mais est-ce que la raison fait de l'être humain un être d'exception? Deux conceptions de l'être humain répondent à cette question: la conception humaniste et la conception cartésienne.

La conception humaniste fait son apparition à la Renaissance. La période historique précédente, le Moyen Âge, était dominée par la conception chrétienne de l’être humain. Une période sombre de l'histoire où les progrès sont peu nombreux et où le bonheur est trouvé dans une vie dédié entièrement à Dieu. En effet, la religion est au-dessus de tout. Elle dirige la vie des hommes et influence grandement la politique, les sciences, la philosophie et les arts. La Renaissance, comme son nom l’indique, est une période de grands changements et de retour à certains éléments de l'Antiquité comme les arts et la philosophie. Ces bouleversements sont dus aux humanistes et à leur nouvelle conception. L’homme prend peu à peu la place de la religion et ne prend plus comme modèle l’homme saint, mais plutôt l’homme savant. Ce dernier met de côté la foi pour répondre aux questions de la science. Cette dernière connait un essor jamais vu dans l'histoire de l'humanité et se sépare de la religion comme la philosophie, les arts et la politique. Galilée écrit : « Étant donné que l’Écriture, en de nombreux passages, non seulement se prête à des interprétations éloignées, du sens apparent des termes mais les exige, il me semble que dans tout débat sur des questions naturelles, on ne devrait l’alléguer qu'en dernière instance ». Le progrès et le changement deviennent ainsi les mots d'ordre de la Renaissance. La confiance en la religion diminue pour laisser la place à la confiance en l'homme où plutôt en sa raison. Cette dernière fait de l’être humain un être à part des autres; un

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