Est-ce que l'avenir nous appartient-il?

Pages: 3 (514 mots) Publié le: 6 juin 2012
S’il y a bien deux choses que l’homme ne sait pas faire, ce sont retourner dans le passé et prévoir le futur, car nous vivons uniquement le présent. Mais est-ce que l’avenir nous appartient-il ? Avecd’autres termes, notre carrière dépend-elle de nous ? Un sujet plutôt difficile, car nous ne saurons jamais ce que l’avenir nous réserve puisqu’on notre vie est remplie d’imprévus. Nous n’avons pastoujours les moyens et la chance pour réussir. Par contre, notre motivation et le soutien de notre entourage sont les meilleures moyens pour faire de notre avenir un semblant de ce qu’on a prévu.L’être humain est capable de tout diriger tant que c’est en son pouvoir. Mais comme il est ambitieux et ne se contente jamais de ce qu’il a, il demande toujours plus et perd le pouvoir de choisir un avenircertain, un avenir qu’il peut diriger.
Notre avenir est incertain, mais il l’est encore plus quand nous visons plus haut que ce qu’on pourrait atteindre. Nous rencontrons alors des problèmes telsque le manque d’argent, de capacités intellectuelles et de temps pour arriver à notre but. Le cas est d’ailleurs bien connu. Combien d’étrangers, par exemple, vivent en Suisse et sont intelligents etont l’envie de travailler, mais les études sont trop chères et le temps est bien trop précieux, donc ils finissent par faire des petits boulots ou même, pour certain, sombre dans l’alcool.
Si nousavons l’argent, l’intelligence et le temps, l’avenir est toujours incertain, car le facteur chance joue un rôle énorme tous les jours dans notre vie. La chance peut être liée à la santé. Il suffit d’êtremalade le jour de nos examens d’entrée dans l’école de nos rêves pour dévier totalement notre avenir du chemin qu’on voulait qu’il prenne.

Ce serait faux de croire que nous ne pouvons rien et quenotre futur est écrit dans le grand rouleau comme dirait Jacques le fataliste. Car l’avenir peut devenir Notre avenir.
La motivation est l’élément clé qui fait de nous maître de notre destin, car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'avenir
  • L'avenir
  • Synthese: a qui appartient notre adn?
  • la souveraineté nationale appartient au peuple
  • Le théatre appartient-il à la littérature ?
  • eolienne pour l'avenir
  • étudier pour l'avenir
  • L'avenir de l'humanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !