Est-il déraisonnable de croire en dieu.

Pages: 17 (4067 mots) Publié le: 11 mai 2011
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE.

Est-il déraisonnable de croire en Dieu.

Il convient tout d’abord de donner une définition de Dieu, et plus particulièrement d’en distinguer la définition qu’en apporte la philosophie et celle qu’en fait la religion.
Pour la religion, Dieu est un être parfait, créateur du monde, présidant à ses lois générales et pouvant y intervenir par des miracles.Ainsi, le Dieu des chrétiens a créé le monde au moment de la Genèse, a instauré certaines lois (comme les 10 commandements) et dogmes que tout croyant est obligé de respecter et de croire s’il veut être reconnu en tant que chrétien, et a également manifester sa présence à ses fidèles au travers de certains miracles (résurrection de son fils...).
Par opposition à la définition religieuse, laphilosophie définit Dieu comme la cause première et parfaite de l’univers, comme un vivant éternel et parfait selon Aristote, ou encore comme une substance infinie selon Spinoza. Le Dieu des philosophes est un concept compréhensible par la raison et l’ensemble de la population contrairement au Dieu des religions qui dépend d’une révélation ou d’un acte de foi.
La raison, au sensphilosophique du terme, est quant à elle une connaissance naturelle, par opposition à la foi, c’est un principe d’explication, une justification.
Une fois cette distinction faite, il est intéressant de remarquer que la croyance est en décroît dans nos sociétés modernisés et industrialisé, comme si croire en Dieu n’était plus obligé de nos jours. Ainsi, il semble aujourd'hui que les sciences permettentd’une part une compréhension plus précise de la nature (nous disposons par exemple d'hypothèses sur l'origine de l'univers), mais qu’elles accroissent également le niveau de bien-être, la santé, etc... :le besoin de croire en Dieu a irrémédiablement chuté quand les sciences ont proposées des réponses fortes aux questions religieuses majeures, à tel point qu'il parait aujourd'hui déraisonnable decroire en Dieu.
Pourtant, il demeure un certains nombres de questions sur lesquelles, pour l'instant, la science semble buter. Par exemple, pourquoi y a-t-il un ordre de la nature et pas un chaos désorganisé? Ou encore pour reprendre l'interrogation de Leibniz, pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas rien? Seules les religions, dont la clé de voûte est la croyance en Dieu proposentaujourd'hui des réponses à ces questions, alors qu'on ne peut que supposer que la science y répondra plus tard.
Ainsi, nous pouvons donc nous demander s’il est déraisonnable de croire en Dieu. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord en quoi il apparaît déraisonnable de croire en Dieu, puis en quoi croire en Dieu ne serait pas une chose si déraisonnable, enfin, nous nous interrogeronssur le phénomène religieux.
Il est déraisonnable de croire en Dieu.

Nous pouvons tout d'abord constater que de très nombreuses critiques fondamentales ont été émises par la science et ses techniques à l'encontre de le religion ais également par la philosophie. De fait, depuis quelques siècles, la société a fait chuterde son piédestal la religion au profit de la science, de la technique et plus généralement de la raison et ce changement d’activité culturelle dominante a vu naître un ensemble de critiques fondamentales provenant en parti de la science et de la philosophie et des nombreux progrès qu’elles ont pu permettre.

Ainsi, la religion a commencé à être remise en cause au début duXVIIe avec les avancées des travaux de Galilée, en se basant sur ceux réalisés par Copernic. De fait, Galilée a réussi à remettre en cause le géocentrisme fondamentale et traditionnelle de la religion chrétienne en établissant l'infinitisme cosmologique. Par conséquent, ce géocentrisme, qui établissait que la Terre était le centre immobile de l'univers et que tout corps l'environnant était mu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il déraisonnable de croire en dieu
  • Est-il déraisonnable de croire en dieu?
  • Croire en dieu, est ce déraisonnable?
  • Croire en dieu?
  • Croire en dieu
  • Croire sans preuve est-il toujours déraisonnable?
  • Est-il résonnable de croire en dieu?
  • Croire en dieu est ce déraisonnabla?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !