Est-il déraisonnable de croire en dieu?
Il convient tout d’abord de donner une définition de Dieu, et plus particulièrement d’en distinguer la définition qu’enapporte la philosophie et celle qu’en fait la religion.
Pour la religion, Dieu est un être parfait, créateur du monde, présidant à ses lois générales et pouvant y intervenir par des miracles.Ainsi, le Dieu des chrétiens a créé le monde au moment de la Genèse, a instauré certaines lois (comme les 10 commandements) et dogmes que tout croyant est obligé de respecter et de croire s’il veutêtre reconnu en tant que chrétien, et a également manifester sa présence à ses fidèles au travers de certains miracles (résurrection de son fils...).
Par opposition à la définition religieuse, laphilosophie définit Dieu comme la cause première et parfaite de l’univers, comme un vivant éternel et parfait selon Aristote, ou encore comme une substance infinie selon Spinoza. Le Dieu des philosophesest un concept compréhensible par la raison et l’ensemble de la population contrairement au Dieu des religions qui dépend d’une révélation ou d’un acte de foi.
La raison, au sens philosophiquedu terme, est quant à elle une connaissance naturelle, par opposition à la foi, c’est un principe d’explication, une justification.
Une fois cette distinction faite, il est intéressant deremarquer que la croyance est en décroît dans nos sociétés modernisés et industrialisé, comme si croire en Dieu n’était plus obligé de nos jours. Ainsi, il semble aujourd'hui que les sciences permettentd’une part une compréhension plus précise de la nature (nous disposons par exemple d'hypothèses sur l'origine de l'univers), mais qu’elles accroissent également le niveau de bien-être, la santé,