Est-il raisonnable d’avoir peur du progrès technique ?

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 9 mai 2010
Est-il raisonnable d’avoir peur du progrès technique ?



Du grec, technê et du latin, ars, la technique se définit comme de l’art. En s’appropriant la technique, l’homme s’est muni d’une force : l’outil. L’outil au tout début de sa création n’était que le prolongement du corps de l’être humain. Puis au fil des siècles, il est devenu la projection du corps dans son entier. Cet « outil » nousentraîne à réfléchir sur les dangers du progrès technique et s’il est raisonnable d’en avoir peur. Nous allons donc étudier le rapport existant entre la peur, la raison et le progrès technique ; on se demande donc si le progrès technique doit engendrer des sentiments de peur ou de confiance. Tout d’abord, nous discuterons sur la technique et son rapport avec l’homme, puis des bienfaits du progrèstechnique et pour finir de ses dangers.

L’homme étant démuni face à la nature, il dut s’armer d’outils : « A quand remonte l’apparition de l’homme ? Au moment où furent crées les premières armes et les premiers outils ». Voici ce que pensa Bergson. L’homme, plus précisément l’Homo Faber s’instrumentalisa afin de s’émanciper du joug de la nature. Avec la maîtrise de la technique, l’homme peutse dresser librement face à son produit .
La technique devient une activité consciente et libératrice. le progrès technique est en effet à l'origine de l'amélioration des conditions de vie humaines, si bien que l'on parle du XXIème siècle comme étant celui des centenaires en raison des progrès réalisés en médecine. Les progrès scientifiques et médicaux sont beaucoup plus rapides que l'évolutiondes mentalités, et d'une part, il y a un écart qui se creuse entre la société civile et la science. La majorité de la population ne saisit pas forcément l'intérêt de ce type de progrès et peuvent susciter la peur déraisonné. Les progrès techniques soulèvent des questions plus éthiques que juridiques. Prenons par exemple l’avancée des recherches dans le domaine de la génétique : une dérive pourcertains et au contraire, une avancée pour d’autres. C'est un ensemble de méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains, en limitant la reproduction des individus porteurs de tares. Cette technique a inspiré les pires formes de répression et de discrimination dans l'Allemagne nazie. Ici, une peur doit émerger dès lors que la finalité des progrès techniques ne peut êtreperçue précisément par la collectivité et qu'il y a un éventuel danger. Cette peur, si elle n'est pas perçue par la population — en raison justement de la complexité des avancées scientifiques — doit être mise en avant par le milieu intellectuel ou scientifique. Ainsi, grâce à la technique, l’homme va se libérer, prendre conscience de son existence. De ce fait assouvi ses besoins par le progrès.L’homme ne peut qu'améliorer améliorer son confort, par le progrès ? « de l’outil se fabrique l’outil », selon Bergson, cela veut dire qu’il y a prolifération de l’outil. D’où un gain, pour moi, je peux mieux subvenir à mes besoins. Je ne manque de rien. Avec le progrès, notamment par la création des machines, je suis encore plus libre ;. Les gains de productivité permettent à l’entreprise et àl’économie en général de bénéficier d’une plus grande compétitivité.
Par ailleurs, le progrès technique se traduit par la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois. Il génère une amélioration du niveau de vie ainsi qu’un bouleversement des modes de vie pour nous faciliter la vie ; qui plus est, le travail n'est plus une source de fatigue, contrairement à ce que dit la Genèse : «  tumangeras ton pain à la sueur de ton front ». .
Ainsi, l’homme par le progrès se voit doter de liberté et de faciliter ; malheureusement, l’homme d’aujourd’hui est désormais comprimé entre ces progrès et en devient dépendant

Un enfant occidental passe environ trente-six heures devant la télévision, selon une étude scientifique américaine ; A force de progrès, l’homme devient inactif et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • est il raisonnable d'avoir peur du progrès technique?
  • Est-il raisonnable d'avoir peur du progrès technique?"
  • Est il raisonnable d'avoir peur du progrès technique?
  • Est-il raisonnable d’avoir peur des progrès techniques ?
  • Peur du Progres technique ?
  • Faut il avoir peur du progrès technique?
  • Faut-il avoir peur du progrès technique ?
  • Faut il avoir peur du progrès technique ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !