Etude de texte heidegger la technique moderne

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 18 mars 2013
ETUDE DE TEXTE HEIDEGGER LA TECHNIQUE MODERNE

problematique : Opposition de la technique au sens propre du terme à la technique moderne .

Heidegger souligne le caractère étonnant de son affirmation suivant laquelle la technique est dévoilement et vérité. Il confronte cet étonnement au caractère négatif qu'il donne à la technique. C'est que le problème ne tient pas à la technique en général,mais à la technique moderne, mécanisée et articulée au savoir scientifique. La technique traditionnelle, au sens grec, est pro-duction, poiésis ; la technique moderne « est une pro-vocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée ». La nature est alors "requise" pour les caractéristiques qui peuvent concourrir à laproduction de quelque chose, elle est sommée de livrer ses richesses. D'une certaine façon, on peut dire qu'il n'y a plus de relation avec la nature, mais une utilisation de la nature qui n'est plus considérée que comme un fond d'où telle ou telle chose peut être tirée. Elle fournit de l'énergie, elle fournit des aliments, elle fournit même des paysages à l'industrie des loisirs.

Mais si Heidegger vajusqu'à envisager une "industrie des vacances", il n'en reste pas moins que le modèle technique sur lequel repose son analyse est celui de la transformation industrielle de l'énergie, et c'est aussi à ce titre que l'exemple de la centrale électrique sur le Rhin est significatif. Le modèle énergétique de l'activité technique domine entièrement la façon dont Heidegger pense la technique moderne, eten décline le schéma : extraire l'énergie, l'accumuler, la transformer, la distribuer. Et il la pense comme un système intégré dans une hiérarchie organisationnelle, de sorte que le processus productif qu'il décrit est lié à une spécialisation de la fonction de direction et à sa distinction d'une fonction d'exécution. C'est même dans cette dualité direction - exécution que se trouve l'essence dela technique moderne, si on veut l'étendre non seulement aux relations entre les hommes, mais aussi à la relation des hommes aux choses et à la nature. C'est bien ce qui définit l'utilisation par Heidegger de la notion de "fond", l'idée que toute chose et tout être vivant soit considéré comme "fond", c'est-à-dire non seulement comme stock, mais comme ce qui peut-être "sur le champ" déterminé à unusage, une fonction, une utilité.

La technique moderne peut etre considéré comme une provacationpar laquelle la nature est mise en demeure de livrer une energie qui puisse comme telle etre extraite ,accumulée. « le travail du paysan ne provoque pas la terre cultivable »

Heidegger dès 1927 fait apparaître que ce qui commande le rapport de l’homme au monde n’est pas de l’ordre essentiellementde la connaissance, mais de l’utilité.
Ainsi c’est la volonté d’appropriation en vue de l’utilisation qui commande le
rapport de l’homme au monde, et c’est au cœur de cette relation que se constitue pour Heidegger l’essence de la technique :

La terre et son atmosphère deviennent matières premières.

le principe de l’utilité, comme essence
de la technique.
L’essence de la techniquetient à une provocation de l’étant de répondre de la
représentation scientifique de l’homme et d’être épargné afin de pouvoir
poursuivre, approfondir cette recherche. Cette essence anime l’ouverture de
l’homme au monde, à savoir il n’a de possibilité de s’ouvrir au monde que par le
prisme de cette provocation de l’étant.
Donc l’essence de la technique se structure sur :
— le fait dedéterminer les étants selon leur énergie, la puissance qui pourrait
convenir à nos propres modalités de développement technique.

LE RHIN
Mais nous avons vu que ce n’est pas là le critère de différenciationque retient Heidegger. Il oppose ces deux types de technique par la différence entre lapro-duction et la pro-vocation et il illustre cette opposition par le célèbre exemple dela centrale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de texte : "la science ne pense pas" de m. heidegger
  • Heidegger- question de la technique
  • Traduction d un texte sur heidegger en arabe
  • Explication du texte de Martin Heidegger
  • Intro texte heidegger
  • Texte moderne
  • Étude technique
  • Etude technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !