ESTHETIQUE DE LA LUMIERE

494 mots 2 pages
CHAPITRE V : LES ESTHETIQUES DE LA LUMIERE

Dans Art et beauté dans l’esthétique médiévale, d’Umberto Eco.

Au Moyen Âge, la théorie selon laquelle la beauté réside dans les proportions est très répandue. Cette théorie admet que le divin se trouve dans la proportion. C'est-à-dire que l’unicité de Dieu et la perfection de l’Un doivent se traduire dans les proportions mathématiques. C’est dans cet environnement que naît une contradiction : faut-il préférer une esthétique de la quantité ou une esthétique de la qualité ? L’esthétique de la qualité est le sujet de ce chapitre. Elle se traduit par un goût prononcé pour la couleur et la lumière. C’est ici un aspect sensible de la réalité, puisque cette sensibilité implique la simplicité, la spontanéité, l’indépendance, etc.
Dans l’art médiéval, l’utilisation de la couleur se fait par juxtaposition de couleurs nettes et élémentaires. On ne trouve aucune ambigüité, aucun mélange ni aucune ombre. Car l’un des fondements de cette esthétique est en effet que la couleur illumine, plutôt que d’être elle-même éclairée. Le résultat maximal de cette esthétique, le fait remarquer Suger, n’est autre que le vitrail gothique.
Il y a donc au Moyen Age un tel engouement pour la couleur qu’on le retrouve partout : dans la poésie, dans la littérature, l’architecture, et même au quotidien dans la décoration, les habits, etc. Des théoriciens vont d’ailleurs se pencher sur la question, et établir des références quant à la couleur en tant que coefficient de beauté. Tous ne seront pas d’accord, mais en revanche ils s’accordent tous sur la beauté suprême de la lumière pure. On parle de splendeur pure dan la poésie par exemple, ou de fil conducteur dans la conception des cathédrales gothiques.

Mais au XIIIème siècle, la scolastique va se pencher sur les deux conceptions de la beauté, c'est-à-dire celle de la qualité et celle de la quantité et essayer de les concilier.
L’idée unificatrice est la suivante : la lumière est la proportion

en relation

  • ESTUAIRE DE LA GIRONDE
    941 mots | 4 pages
  • Estonie
    1677 mots | 7 pages
  • LE RETABLE D ISSENHEIM
    2712 mots | 11 pages
  • LA DÉPRESSION CHEZ L’ENFANT
    1617 mots | 7 pages
  • FICHE DE LECTURE
    665 mots | 3 pages
  • FICHE DE LECTURE
    1387 mots | 6 pages
  • LE HORLA FICHE DE LECTURE
    541 mots | 3 pages
  • FICHE DE LECTURE
    495 mots | 2 pages
  • ETUDE L OREAL
    481 mots | 2 pages
  • FICHE DE LECTURE
    3661 mots | 15 pages
  • FICHE DE LECTURE IFSI
    2293 mots | 10 pages
  • DEHORS LA SUBVERSION
    2550 mots | 11 pages
  • Corpus - Princesse de clèves, Armance, Adolphe
    689 mots | 3 pages
  • Ulysse
    528 mots | 3 pages
  • LE SERMENT D'APPRENTI
    1961 mots | 8 pages