LE HORLA FICHE DE LECTURE
Le schéma narratif :
Situation initiale : L’histoire débute en Normandie, près de Rouen, au printemps. Le narrateur se repose dans son jardin. Il observe un convoi de navires traverser la Seine; il remarque un magnifique trois-mâts brésilien dont la blancheur immaculée le subjugue
L’élément perturbateur : Cinq jours plus tard, le narrateur, malade, se sent envahi par une mélancolie inexplicable
L’action : L’héro fait différent voyage, croyant que cela apaisera ces visions et que la créature invisible cessera de le poursuivre, il rencontre un docteur qui fait de l’hypnose, un soir il se lève et trouve sa carafe d’eau vide, sans qu’il se souvienne avoir bu dans la nuit. La nuit suivante, il laisse délibérément une carafe d’eau et une de lait pleines. Le lendemain, la carafe d’eau est vide, celle de lait entamée : il pense être victime de son immagination.
L’élément de résolution : il apprend dans une publication scientifique qu’une épidémie de folie identique à la sienne sévit au Brésil. Se souvenant que sa maladie apparut le lendemain du jour où il vit le trois-mâts brésilien traverser la Seine, le narrateur fait immédiatement le lien. Ayant réussi à percevoir sa présence dans un miroir, il décide de tuer le Horla.
Situation finale : De sa chambre d’hôtel à Rouen, le narrateur évoque l’incendie qu’il a provoqué dans sa propre maison la veille. Ses domestiques sont morts brûlés vifs, mais il pense que la nature surhumaine du Horla lui a permis de survivre aux flammes. Il se persuade que le seul moyen de s’en libérer est de se tuer.
Extrait aimé : D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ? On dirait que l'air, l'air invisible est plein d'inconnaissables Puissances, dont nous subissons les voisinages mystérieux. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge. - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau ; et soudain, après une courte promenade,