Et la mer et l'amour (pierre de marbeuf)

Pages: 3 (729 mots) Publié le: 28 décembre 2012
Français
Valentin Genot 1S3

Support : “À Philis” de Marbeuf
1) Comments’exprime le lyrisme du poète ?
2) Pourquoi ce sonnet peut-il être qualifié de baroque ?


Le sonnet tire son origine du moyen-âge. Un temps abandonné, il réapparaît plus présent que jamais au XVIèmesiècle, durant l’air baroque. Ainsi, on retrouve notamment ceux de Pierre de Marbeuf, auteur très connu. Le chevalier Pierre de Marbeuf est né en 1596. Poète satirique, il se révèle tardivement. Ila notamment exercé la fonction de maître des eaux et forêts. Cela explique sûrement son intérêt pour la nature et l’écriture qui donna naissance à “A Philis”, publié en 1628, sonnet le plus connu deson oeuvre poétique.
Ce poème illustre deux particularités de la période poétique du XVIème siècle : un grand lyrisme associé à un style baroque. Il est intéressant d’analyser comment s’exprime lelyrisme du poète. On étudiera aussi pourquoi ce sonnet peut-il être qualifié de baroque. Des jeux avec les mots et les sonorités, font ressortir le mouvement baroque du sonnet.

Le lyrisme estl’expression des sentiments et des sensations intimes. Il exprime la sensibilité et les émotions du poète. Pierre de Marbeuf exprime une passion qui jongle entre plaisir et souffrance. Il utilise le thème del’eau et en donne un effet à la fois dramatique et épique.
Il joue sur la parallélisme entre la mer et l’amour jusqu’au vers 10. Pierre de Marbeuf examine les ressemblances. La première estl’amertume : avec le sel pour la mer et les déconvenues pour l’amour. La seconde est la vie tourmentée exprimée par l’orage et la troisième le risque de naufrage traduite par la mort sentimentale de l’auteur.Enfin, la quatrième se situe dans la mythologie et les liens filiaux qui existent entre la mer, la déesse aphrodite et le dieu de l’amour cupidon.
Il joue aussi sur les oppositions. On les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de "et la mer et l'amour" de marbeuf
  • Marbeuf, et l'amour et la mer
  • Et la mer... de pierre marbeuf
  • Commentaire sur "et la mer et l'amour.." de marbeuf
  • Marbeuf
  • Marbeuf, et la mer et l'amour
  • Marbeuf, "et la mer et l'amour..."
  • Commentaire de marbeuf et la mer et l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !