Etat de lieux dans le

Pages: 10 (2456 mots) Publié le: 18 mars 2013
rÉTAT DE LIEUX DE TECHNOLOGIES DE RÉSEAUX D’ACCÈS À LA LUMIÈRE DE TROIS PARAMÈTRES :
LE DÉBIT, LA QUALITÉ DE SERVICE ET LA SÉCURITÉ

introduction générale
bref historique
problématique
Partant de sa définition, Le réseau d’accès aussi appelé la boucle locale, est l’ensemble des moyens servant à relier des terminaux de télécommunication à un commutateur du réseau d'infrastructure.
Lesabonnés qui désirent entrer en communication avec d’autres correspondants, utilisent les terminaux qui à leur tour ont une liaison avec le commutateur qui a la possibilité de connecter deux ou plusieurs abonnés en vue de leur permettre de dialoguer.
Dans ce travail nous tenons à établir un bilan, autrement dit un état de lieu du réseau d’accès en se basant sur le trois concepts : le débit, laqualité de service ainsi que la sécurité partant de la première à la troisième génération.
Objectif
Les domaines de la télécommunication et de l’informatique ne cessent d’évoluer au jour le jour, les réseaux d’accès sont aujourd’hui utilisés non seulement pour les communications vocales mais touchent aux divers secteurs de la vie.
Méthodologie
En vue de bien élaborer ce travail nous avons faitrecours à la méthode documentaire, cependant nous avons lu les ouvrages qui traitent les concepts ou mots-clés de ce sujet sans oublié la recherche sur internet.
Subdivision
Pour bien exploiter notre sujet, nous l’avons réparti en deux chapitres notamment : le premier qui traite de l’évolution du débit, de la qualité de service et de la sécurité en vue de donner un aperçu général sur les pointscités ci-haut et le deuxième chapitre sera intitulé le bilan du réseau d’accès en matière du débit de la qualité de service et de la sécurité.

Chapitre I. Évolution du débit, de la qualité de service et de la sécurité
I.1 Introduction
Le débit est la quantité d’information que peut emprunter un canal de communication pendant un intervalle de temps il s’exprime en kbps. Dans le réseau d’accèson voit le flux qu’un terminal peut émettre en liaison montante (up link) ou recevoir en liaison descendante (down link)
La qualité de service QoS est l’assurance d’un débit spécifiée au préalable sur un lien de données. Généralement, l’assurance porte sur un débit minimal.
La sécurité permet à un abonné de communiquer sans faire objet d’écoutes indiscrètes ainsi certaines techniques ont étémises en œuvre pour garantir une confidentialité. Dans les lignes qui suivent nous allons essayer de décrire l’évolution de ces trois concepts.
I.2 L’évolution du débit dans le réseau d’accès
Partant de la définition du débit qui est la quantité d’information que peut prendre un canal de communication pendant un intervalle de temps, nous pouvons simplement affirmer la première génération de réseaud’accès est épargné dans cette affaire car le système utilisé était d’attribuer d’une manière permanente une fréquence à un abonné pour communiquer cependant les terminaux et le commutateur étaient analogiques ou presque.
À l’arrivé de la deuxième génération, beaucoup de modifications ont été introduites dans le système de communication sans fil. Le GSM est un réseau purement numérique,c’est-à-dire toutes les informations (voix, textes, données et multimédia) transmises sont au préalable numérisées pour faciliter leur traitement. Etant digitalisées ces informations peuvent cependant former des trames à transmettre sur un canal qui possède un débit quelconque. Le réseau GSM de base propose un débit de 9,6 Kbits/s, parfaitement satisfaisant pour la voix car lors de sa mise en œuvre son rôleprincipal était pour la communication vocale. Mais comme le besoin se faisait sentir, ce débit a été insuffisant pour le transfert de fichiers, d’images, de vidéos, accès à Internet et autres. Pour palier à ce problème on a évoqué la technique HSCSD (High Speed Circuit Switched Data) qui permet d’utiliser 2, 3 …6 time-slots du GSM avec un débit de 14,4 Kbits/s par time-slot (avec protection...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • État des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux
  • Etat des lieux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !