Etats-unis

Pages: 12 (2899 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Introduction :

Le rêve américain (American Dream) est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leurs pays d'origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants.
Ce concept anéanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l'un des plus importants dans l'histoire de l'humanité.
(Définition cf. dictionnaire.sensagent.com)

La notion de cette possibilité pour n'importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l'étendue territoriale, les ressources ainsi que le libéralisme politique et économiquequi caractérisent les Etats-Unis. Cette idée est aussi vieille que la découverte du continent américain, même si sa formulation a évolué (nous pouvons faire référence au mythe de l'Eldorado).

Alors le rêve américain est-il un mythe ou une réalité ?

Dans une première partie, nous étudierons………………………………………………….
Puis, dans une seconde partie nous verrons que la réalité est bien différente.Enfin, nous nous étendrons sur le fait de savoir s’il existe des pays aujourd’hui capables de rivaliser avec ce ‘Rêve Américain’.

II/ Un réalité différente :

1) De nombreux inconvénients à vivre aux Etats-Unis :

• Conditions de travail difficiles :

Il existe ainsi de nombreux inconvénients à travailler aux Etats-Unis :

Travailler dur : la semaine de travail estgénéralement de 40 heures, la pause déjeuner étant le plus souvent courte et devant l’ordinateur. Cela dit, il n’existe pas de durée légale de temps de travail et la plupart du temps, il ne faut pas compter ses heures de travail. Plus du tiers des Américains travailleraient plus de cinquante heures par semaine. Pour ce qui est des vacances, contrairement en France, aucune législation n’existe.

Ladifficulté de changer d’emploi quand on a un visa de travail temporaire : c’est l’exception qui confirme la règle car lorsque l’on possède un visa de travail temporaire, il est difficile de changer d’employeur car il faut à nouveau trouver une entreprise qui veuille bien vous sponsoriser.

Moins de sécurité d’emploi : Etant donné qu’un employeur peut licencier très facilement, le risque de perdreson emploi est beaucoup plus important.

• Très peu d’aides sociales (pas de chômage longue durée, pas d’assurance maladie…), soins médicaux à la charge du particulier et des coûts très chers.

Aux États-Unis, l'assurance maladie dépend surtout d'assureurs privés. Les pouvoirs public garantissent les soins aux personnes âgeés (Medicare) ou démunies (Medicaid).

Un des problèmesmajeurs aux Etats-Unis est de savoir comment fournir des soins médicaux à ceux qui n’ont pas les moyens de payer une assurance maladie mais qui ne répondent pas aux critères permettant de bénéficier des dispositifs « Medicaid » ou « Medicare ».

Ainsi, environ 15,8 % des américains (soit 47 millions de personnes), et 11,7 % des enfants âgés de moins de 18 ans se retrouvent sans couverturemédicale. Ce taux grimpe à 19,5% parmi la population noire, et à plus de 30% dans la population indienne. Ils peuvent cependant recevoir gratuitement ou pour un prix bas des soins d’urgence dans la plupart des hôpitaux et centres de santé municipaux, mais ils ne parviennent jamais à bénéficier de soins réguliers ou préventifs.
Ainsi, en 2008, les problèmes de santé ont ainsi contribué à 61 ,2 %des faillites personnelles aux Etats-Unis.

D’autres inconvénients tels que le coût de la vie, bien plus chère qu’en France, ou encore les nombreux problèmes liés à l’immigration rendent la vie plus difficile aux américains.

2) Le problème de l’immigration illégale : 

L'immigration illégale vers les Etats-Unis est devenue un problème très important aujourd’hui. Elle se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !