Ethnologie

Pages: 6 (1412 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Ethnologie/TD

Kula

Question 4.
C'est les individus qui échanges! One une influence importante. Ce sont les certaines personnes qui sont la par leur choix.

Elle a une dimension collective:
- c'est une oeuvre collective...
- commerce: c'est une activité collective
- échange individuelle dont la signification est une collective. La personne prête ses objets. Ou elle les montre. C'estpas un usage privée. Ce sont les objets de prestige. Quelle valeur a ce prestige??->Symbolique. Il porte avec ça une histoire. Un reci...il est fait du parcours d'objets.

Chaque village est liée a une autre.
C'est une échange économique.

Le trophée sportif-> C'est une victoire, c'est une résultat de compétition...mais en échange Kula est était donne. C'est un fruit d'un don qu'on areçu.

# Qu'est qui caractérise ce donne cérémonials? Plusieurs traits:

- le don suppose un contredon. Ça fait partie de la règle. Il doit être équivalent, il doit avoir la même valeur. Il ne ne peut avoir de marchandage. Je ne peut pas compenser un objet de grande valeur par des plusieurs objets de petites valeurs.
- on peut pas forcer autres
- l'objet est rendu normalement après d'un certaintemps
Ethnologie/TD

# Chapitre ||

C'est extrêmement règle socialement; règles précises. C'est une occasion publique. Échanges intertribales/internationales avec des peuples différents. Façon de créer un lien avec les gens qui sont extrêmement éloignée de l'un a l'autres. Ce lien est très fort, pour la vie > ils doivent pratiquer après tout la vie ces échanges. Il y a un contenu morale.Les échanges ne se font pas a un fois. C'est une vaste institution intertribale. Les dimensions romanesques...

# 2 types d'objets/description physique

# Chapitre |||
Un ordre de partage de plusieurs activités.
Ce sont autres personnes qui portent ces objets. Ils sont rarement porte car iles bijoux sont ou très petites ou très grandes.
C'est un intérêt symbolique. Ils vivent ça avec passion.C'est pas un intérêt maternelle. L'auteur fait un comparaison les objets Kula avec la Couronne de la reine d'Edimbourg.
Ces objets ont une histoire...page 147
C'est aussi un récit qui circule, pas que un objet. Ls gens le possède. Ce récit historique est reconstitue sur son circuit. Ils font une histoire commune/intertribale.
Le centre du monde commun..un capitale. Toute village deviens uncentre. Il n'y a pas du capitale..les circulations/les relations qui établie...
Ils sont les individus, ils ont des propres valeurs! La signification des échanges..Pas tout le monde participe dans cette échange. Ce sont des gens qui ont déjà un certain influence. C'est des relations qui sont très lourdes a monter. Pour participer avec Kula il faut trouver un partenaire. Chacun de ces gens a desliens multiples. La personne qui fait l'echange est liée...

Ethnologie/TD

Contrôle sur les textes de Testar et Malinovski/mercredi prochaine/1:30/ 2-3 quest. sur analyse du texte..commentaire personnelle

Malinovski/1 chapitre sur le méthodes d'enquête
                    /2 chapitre sur présentation de terrain
                    /3 chapitre

Kula- système rituelle d'échange. C'est uneréflexion/étude précise d'une population et d'une pratique rituelle de cette population. Elle est en Mélanésie.
On les trouve dans l'espace maritime. ~50000 ans les peuples sont arrive en Guinée..plusieurs immigrations..depuis il y a une expansion de Nouvelle Calédonie..

# 2 grandes groupes:

-Négroïde
-Polynésienne..

# La carte: plusieurs archipels. Les iles dont l'auteur parle, c'est unepopulation Malaysienne- peuple Massime ( diverse tribut, qui sont avec langage, coutume, organisation sociale différents..ils appartient aux ethnies différents).

# L'auteur:

Il a joue sur la spécifie d'ethnologie. Il a donner la redéfinition sur les techniques d'enquête..questionnaire, sur le plan méthodologique.
Il est d'origine polonais. Il a émigrer en Angleterre. Il a fait le séjour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie
  • Ethnologie et le football
  • Devoir Ethnologie
  • Ethnologie – culture
  • introduction ethnologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !