Etienne pascal, biographie
PASCAL va distinguer deux sortes de vérités : celles dont le fondement se trouve dans l'histoire, celles dont le fondement ne peut être assuré que par la raison.LEIBNIZ distingue dans la Monadologie des vérités de fait et des vérités de raison : "Il ya aussi deux sortes de vérités, celles de Raisonnement et celles de Fait. Les vérités de Raisonnement sont nécessaires et leur opposé et impossible, et celles de Fait sont contingentes et leur opposé est possible. Quand une vérité est nécessaire; on en peut trouver la raison par l'analyse, la résolvant en idées et en vérités plus simples, jusqu'à ce qu'on vienne aux primitives"2 .1. Les vérités historiques sont déjà constituées ("n'ayant pour objet que de savoir ce que les auteurs ont écrit"). Elles s'apprennent ("les unes dépendent seulement de la mémoire"). elles sont consignées dans les ouvrages ("les livres dans lesquels elles sont contenues").2. Les vérités dogmatiques restent en chantier ("ayant pour objet de …afficher plus de contenu…
Où être crédule, où être défiant ("Partageons avec plus de justice et notre défiance").1. Le respect porté aux Anciens provient de leurs découvertes rationnelles. Il incombe donc à la raison de fixer le critère de ce respect ("Comme la raison le fait naître, elle doit aussi le mesurer")2. Nous ne respectons les Anciens que parce qu'ils n'ont pas indûment respecté leurs prédécesseurs : ils ne les ont pas sacralisés ; ils ont innové ("s'ils fussent demeurés dans cette retenue de n'oser rien ajouter aux connaissances qu'ils avaient reçues").3. L'esprit d'une époque. Ils ont rencontré une époque qui a favorablement accueilli leurs découvertes ("ceux de leur temps eussent fait la même difficulté de recevoir les nouveautés qu'ils offraient"). En un sens, les découvertes sont les enfants d'une rencontre entre un savant ingénieux et d'une époque ouverte. § 15. "Heureuse hardiesse".1. Les Anciens physiciens ont considéré comme des matériaux pour leurs propres entreprises les