ETOILE FLAMBOYANT RER
C’est le premier nombre impair. L’unité était considère à la fois comme Paire et
Impaire, Male et Femelle, Androgyne, source et principe de tous les Nombres.
Redisons le, Trois est donc le Premier nombre Impair et le Premier nombre Mal, par là même, Actif. Il est le symbole du Ciel et de l’Esprit.
Si l’on représente le nombre 3 par trois points situés dans l’espace il en résultera, par leur jonction, une figure fermée, le Premier Polygone fermé, donc complet, un
TRIANGLE.
Traçons ce triangle et examinons :
Le sommet =1, les deux cotés chacun = 2, la base = trois.
Nous voyons 2 issus de 1 mais différents et pourtant semblables, comme les deux parties du Yin et du Yang, noir et blanc. Mais la Prise de Contact, l’Action, la Vie, le
Mouvement, le Trait d’Union qui permet la comparaison, l’opposition ou la fusion, bref l’Intelligence, c’est TROIS.
« Il est impossible de bien combiner ensemble deux choses sans une troisième : il faut entre elles un lien qui les rassemble. »(Platon : Timée)
Trois devient donc l’Impulsion, la notion de Dynamisme, mais l’ensemble 1,2,3 c'està-dire la Triade et le groupe divin par excellence « La Trinité Une »
« Le Père est le Principe, le Fils est Engendré, le Saint-Esprit procède les deux » (Athanase).
Il est bien évident que le Triangle peut prendre des formes très diverses et les anciens n’ont pas manqué d’exploiter cette magnifique source des symboles.
La symbolique chrétienne a adopté ce triangle. Trinité du Père, de Fils et du SaintEsprit. Aussi ne sommes nous pas étonnés de lire sous la plume d’Eusèbe, évêque de
Césarée et confident de l’Empereur Constantin :
« Le Nombre Trois, le plus parfait de tous, est l’image sensible de la dignité. »
On trouve comme symboles de la Trinité divine, autres que le triangle :
3 Cercles enlacés, 3 Cierges, 3 Croix, 3 Soleils
3 Couleurs, Blanc pour le Père, Bleu pour le Fils et Rouge pour le Saint-Esprit.
Le Trèfle.
Le fait de multiplier par Trois un nom,