Etre citoyen à athènes
CITOYENNETE
VIIème S. VIème S. Vème S. IVème S. IIIème S.
conquête d’Alexandre
ARISTOCRATIE et TYRANNIE 500
ligue de DELOS
DEMOCRATIE450
GUERRE du PELOPONNESE
SALAMINE MARATHON HERODOTE
PERICLES
SOPHOCLE PARTHENON.PHIDIAS (447-438)
chute d’Athènes
PLATON
POURQUOI ATHENES ? - le Vème siècleest l’âge d’or - c’est la capitale de l’Attique - elle domine la Grèce - elle a inventé la DEMOCRATIE donc la citoyenneté QUI EST CITOYEN ? - Un homme libre de 18 ans ayanteffectué son service militaire (éphébie) -fils et petit- fils d’athénien (droit du sang)
EXCLUSION: - des femmes - des non-libres (esclaves) - des étrangers (métèques) tousindispensables à la vie de la Cité
LA VIE DANS L’ATHENES DEMOCRATIQUE
POLITIQUE le citoyen siège à l’ECCLESIA où sont prises toutes les décisions importantes de la cité RELIGIEUSE ilrend hommage aux dieux dans les fêtes religieuses. La plus connue: LES GRANDES PANATHENEES (frise de PHIDIAS), en hommage à ATHENA la déesse de la cité. ARTISTIQUE il se rend authéâtre: comédies et tragédies,là est exercée la liberté d’expression; ou écoute les philosophes que la grandeur d’Athènes attire.Enfin il admire l’architecture de sa cité(PARTHENON,statues, temples).
Il rend la justice à l’HELIEE(tribunal) il contrôle les magistrats (stratèges)qui dirigent la cité s’il est riche il participe à l’effort deguerre(paye impôts, équipe navires)
Mais la démocratie athénienne n’est pas parfaite :
* 40 mille citoyens sur 400 mille habitants * la participation à la vie de la cité est difficilepour ceux qui travaillent * les riches sont privilégiés du fait de leur situation sociale * les adversaires du système démocratique sont nombreux et le menacent constamment
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.