Etude candide incipit
Incipit ; situation initiale (présentation des personnages, cadre spatio-temporel, imparfait, plus que parfait, passé-composé, présence du narrateur) ; conte : registre merveilleux ; ordre de présentation des personnages est perturbé ; leur description physique et leurs qualités ; description du château ; Pangloss ; Candide ; la métaphysico-théologo-cosmolonigologie) ; conte philosophique.
Incipit : Les premières lignes
Différent de Excipit : les dernières lignes
On a affaire à un conte qui normalement est un récit court. Nous sommes ici dans le chapitre I ; Or, des chapitres dans un conte ce n’est pas courant.
Qui dit incipit dit situation initiale : classiquement trouver un certain nombre d’éléments :
- cadre spatio-temporel
- personnages
- description Action de second plan (plus que parfait ; imparfait)
- présence d’un narrateur (focalisation)
Situation initiale qui correspond à la situation initiale d’un conte.
Formule introductive qui rappelle le conte « Il y avait » = « Il était une fois » => Temps non défini.
« Château » est répété 3 fois.
Personnages avec un titre l.1 « baron » ; « Madame la baronne »
Personnages secondaires caractéristiques du conte : vicaires, palefreniers
Jusque là tout est normal par rapport au conte.
Utilisation de superlatifs : « un des plus puissants seigneur » ; « le plus beau des châteaux »
Temps de second plan : utilisation de l’imparfait et du plus que parfait « il y avait » ; « avait donné » ; « était » ; « prouvait »
Narrateur interne : temps au présent
Sauf que ce château n’est qu’une maison 1 porte, quelques fenêtres et une tapisserie. Tapisserie : 1 seule dans la maison. + lieu de vie froid, humide car la tapisserie est faite pour isoler.
Récit rétrospectif : Il raconte ce qui a déjà eu lieu. Narrateur clairement identifié : Docteur Ralph. Récit véridique + date et lieu de sa mort.
Dès le départ on est dans une mise en abime extrêmement habile qui casse les codes du conte.