« Etude comparative autour de la profession des sages-femmes : entre écarts et respect des normes officielles à la maternité yantala de Niamey et la maternité 17 portes de la Ville de Maradi

Pages: 26 (6392 mots) Publié le: 22 août 2014
Sujet : « Etude comparative autour de la profession des sages-femmes : entre écarts et respect des normes officielles à la maternité yantala de Niamey et la maternité 17 portes de la Ville de Maradi ».
Revue critique de la littérature
Il est nécessaire et même fondamental pour tout chercheur, pour des raisons méthodologiques de passer par une revue de littérature qui consiste en un examen desproductions scientifiques ayant trait au sujet de recherche. Cela lui permettra sans doute d’orienter et de connaitre l’état des lieux de la littérature existante portant sur un fait ou phénomène considéré comme un problème de société à en faire un objet d’étude. Dans ses productions scientifiques, l’anthropologie de la santé a naturellement consacré une place de choix à la santé maternelle ainsiqu’aux politiques publiques nationales, sous régionales et globales mis en place pour sa prise en charge. Dans le cadre du présent inventaire portant particulièrement sur les sages-femmes dans l’organisation et le fonctionnement des services obstétricaux, ainsi que les problèmes qui en découlent de leurs pratiques professionnelles, les idées suivantes, loin d’être exhaustives ont particulièrementété développées : l’identité sociale des sages-femmes, première partie qui abordera successivement ; le statut social des sages-femmes, leur motivation dans le choix de la profession, leur répartition et mobilité dans ainsi les écarts entre leur formation théorique et leurs réalités quotidiennes professionnelles. La deuxième partie quant à elle sera consacrée écarts de conduite par rapport auxnormes déontologiques et éthiques dans l’exercice du métier des sages-femmes et enfin les différents rapports des sages-femmes avec les autres acteurs impliqués dans la délivrance des soins constitueront la troisième et dernière partie consacrée à la revue.
I. L’identité sociale des sages-femmes
Cette section traite quelques traits caractéristiques des sages-femmes. Ces caractéristiques concernentnotamment le statut social de ces dernières, leurs motivations dans le choix du métier, leurs répartition et mobilité dans la profession et enfin l’écart entre formation théorique et réalité professionnelle. Considérés dans nos analyses, ces éléments permettront à priori de comprendre les représentations des sages-femmes autour de leur profession et au-delà de comprendre les logiques dans leursattitudes dans la délivrance des services et soins relevant de leur compétence : l’obstétrique.
I.1. Le statut social des sages-femmes
On parle du statut social d’une personne ou d’un groupe pour évoquer sa position sociale, son rang ou la place qu’elle (il) occupe dans la société. Cette échelle sociale est généralement fonction d’une richesse matérielle apparente, d’un capital symbolique,d’appartenance à une famille distinguée etc. Plusieurs études consacrées à la profession des sages-femmes en Afrique et au-delà font remarquer que celles-ci sont généralement issues des milieux aisés. Dans une recherche consacrée à la sage-femme au Mali, Touré Y (2001 : 10) leurs maris se comptent le plus souvent parmi les plus hauts cadre de l’Etat et de la société civile. Produite à l’intention desprofessionnels de la santé au Burkina Faso, une étude similaire confirme que les sages-femmes se comptent parmi les épouses des plus hautes personnalités et hauts fonctionnaires des institutions étatiques (Ouattara F. (2001). Il importe aussi de signaler que déjà avant leur entrée dans la profession, certaines sont surtout issues des familles où le chef est tantôt haut gradé dans l’institution militaireet/ ou sanitaire. Elles donc, aux dires de la première auteure « élevées dans un environnement favorable à leur engagement dans la carrière de sage-femme » (Op.cit. : 111).
Les conséquences liées à l’appartenance à cette catégorie sociale distinguée n’est pas souvent sans incidence sur les comportements des sages-femmes dans la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Femmes et maternité
  • la maternité à moindre risque
  • Maternite de
  • Maternité
  • En maternité
  • Les écarts entre le droits et les pratiques à l’égard des femmes au xxème et xxième siècle
  • Ecart de salaire entre hommes et femmes
  • La France face à la maternité et à l'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !