Etude croix du sud

Pages: 28 (6897 mots) Publié le: 15 février 2012
Etude de La Croix du sud

I Paratexte auctorial

1-L’auteur
Joseph NGOUE naquit le 18 novembre 1935 à Dibang ; ancienne zone de la Sanaga Maritime aujourd’hui rattaché au Nyong et Kellé dans la région du centre. Il fait ses études primaires et secondaires au Cameroun (Petit séminaire de Bonepoupa) jusqu’en 1958 où il obtient son baccalauréat avec en prime une bourse pour des études enphilosophie en France. En 1962, il est reçu aux capes, 1964 il est agrégé en philosophie quelques années plus tard. Vers les années soixante il rentrera au pays où il occupera divers postes de responsabilité : chef du département de philosophie l’université de Yaoundé, chercheur, IPG…. En plus de la philosophie il s’intéresse aussi à la linguistique et à l’astronomie. Il meurt le 19 février 1999 àYaoundé
2-Dédicace
Elle traduit l’attachement, la gratitude de l’auteur vis-à-vis du destinataire de la dédicace. Il obéit aussi à une longue tradition littéraire.
3- Le titre de l’œuvre
Réflexion : le moment le plus important c’est celui qui précède la lecture d’un livre. Parfois le titre suffit pour allumer en moi le désir du livre…parfois l’incipit du livre, les premières pages. »ItaloCalvino
Sur le plan formel, ce titre est une phrase nominale constituée de l’article défini la qui a une valeur particularisante et de précision sur le substantif croix. Le groupe prépositionnel du sud apporte des informations sur la localisation spatiale de la croix. L’œuvre serait-elle une monographie ou étude sur les peuples du sud ?
Sur le plan sémantique, le mot croix renvoie à un instrumentde supplice sur lequel on exécutait les condamnés à mort dans la Rome antique. La Croix du sud parlerait-elle d’une extrême souffrance ? La croix est aussi un symbole fort du christianisme et surtout du rituel de l’agneau salvateur. Y aurait-il des influences du christianisme dans l’œuvre ? La croix du sud désigne l’étoile la plus brillante dans le ciel en astrologie, celle là que suivirent lesrois mages selon Les Saintes Ecritures.
Le terme sud rassemble aussi tiers monde selon le mot de Alfred Sauvy en 1952.
4-Le genre
Le texte est une pièce de théâtre. Il s’agit d’un genre littéraire que le philosophe et écrivain camerounais Hubert Mono Ndjana définit dans un article intitulé : « Le théâtre populaire camerounais » en ces termes : « l’art de la représentation. C'est-à-dire unereproduction de la vie qui se donne à voir. L’existence se laisse imiter sous forme de spectacle organisé en séquences significatives : actes, scènes, tableaux etc. […] Le théâtre apparaît donc comme une représentation spectacularisée du drame de l’existence » En tant que art scénique, le théâtre est un genre littéraire vivant et captivant. L’option de l’écriture dramaturgique de la part de la part deNgoue ne traduirait-elle pas sa volonté de toucher le plus grand nombre de lecteurs ? La tragédie quant à elle est une pièce qui se caractérise par le fait que le héros se présente comme une victime innocente d’une machination incompréhensible menée par des forces supérieures.
I-Paratexte éditorial

L’œuvre est publiée aux éditions les Classiques africains, vraisemblement écrite entre 1979 et1983, elle parait en 1984.
L’illustration de la première de couverture est dominée par deux couleurs :
- le noir qui renvoie au nègre, obscurité, mort…
- le rouge symbole sang, sacrifice, vie, révolution…
Les étoiles dans le firmament manifestent l’espoir. Les points blancs et bleus : lumière, paix et gaieté. Cette combinaison d’éléments place deux motifs principaux au centre del’œuvre : la souffrance et l’espoir d’un changement.

N.B.
Molière dans L’Amour médecin, 1665 déclare : « les comédies ne sont que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui ont les yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »

Contrôle de lecture

1) Dresser une carte d’identité de l’auteur de La Croix du sud. 2pts

R 18 nov.1935-19...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • le racisme dans la croix du sud
  • La croix du sud de joseph ngoue
  • Thèmes actuels dans la croix du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !