Fiche de Lecture histoire de la raison

Pages: 5 (3722 mots) Publié le: 5 octobre 2015
Fiche de Lecture : François Châtelet « Une histoire de la raison »

Introduction :

Biographie : François Châtelet (1925-1985) est Historien de la philosophie et un penseur de la politique et de l'histoire. Il fut également professeur dans la grande tradition socratique, à l'origine, avec Michel Foucault et Gilles Deleuze, du département de philosophie de l'université de Vincennes etco-fondateur du Collège international de Philosophie.
L’œuvre : Il raconte dans "Une histoire de la raison", l'évolution de la pensée philosophique. Cet ouvrage constitue un entretient avec Emile Noël. Il donne son point de vue et répond à toutes les questions existentielles de la philosophie. , François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. Il nous plonge dans les pensées de grandsphilosophes (Socrate, Platon, Galilée, Kant, Hegel…) en retracent l’émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique. Il montre comment se sont petit à petit tissés les liens entre la raison et la liberté.
Chapitre 1 : L’invention de la raison
Le premier chapitre « présente » la raison. Et c’est sous l’interrogation d’Emile Noel : « La raison est-elle inhérente à la pensée ou biena-t-elle été inventée? ». François Châtelet commence par la Grèce classique où tout à commencer, et prend comme repère Athènes au V° siècle avant J.C, ville où nait la raison. C’est à cette même période qu’apparait alors une nouvelle forme d’organisation politique : la démocratie athénienne, prônant en quelques sortes l’égalité des citoyens. Parmi les nouveaux concepts surgissant à Athènes,l’importance de la parole en est un majeur : la maitrise de l’art oratoire permet ainsi à un individu de détourner l’opinion politique en sa faveur. C’est alors qu’émerge une nouvelle profession, basée sur cet art de parler : des instituteurs, dits « sophistes », vont enseigner la rhétorique, l’art de parler (on parlait alors de « tekhné »). Ces derniers s’opposent clairement à la tradition religieuse anciennequi ne croient pas en cette démocratie et aux progrès auxquels devrait être vouée la ville d’Athènes. Pour ces individus, l’éducation militaire est inévitable pour satisfaire leurs ambitions politiques. Néanmoins, il existe un personnage qui s’oppose à ces deux pensées contraires : Socrate. C’est de ce dernier que nait la philosophie que l’on connait aujourd’hui : la recherche constante de lavérité est omniprésente. Et Socrate, avec l’aide de la parole au nom de son daîmon, veut atteindre cette vérité.  Platon, à travers des dialogues, discours raisonnés : le logos, formalise alors la pensée de Socrate. Ce dernier désire atteindre l’essence même des choses : cette vérité absolue propre à la philosophie émanant du monde des idées et non de celui des sens. Le distancement est bien présentpar rapport à la pensée traditionnelle et celle des sophistes : une pensée durement critiquée par Aristote, le disciple de Platon.
Enfin, partir de la civilisation grecque comme origine de la philosophie moderne (« stricto-sensu ») et de la raison apparait comme inévitable. C’est finalement en évoquant d’autres civilisations étroitement liées à une forme de rationalité (Egypte, Chine, Bouddhisme,etc.) qu’il montre l’unicité de l’objet, de la pensée formée par les grecques.

Chapitre 2 : La raison et la réalité
Le deuxième chapitre reste dans la continuité du premier. Après avoir mis en place le contexte à l’origine de la création de la raison (Grèce classique : berceau de la philosophie). F.Châtelet poursuit sa démarche en s’appuyant sur la pensée de Platon et d’Aristote. Il expose alorsleurs deux points de vue différents, par l’intermédiaire de concepts ou de notions comme la réalité, l’essence, ou encore le logos. Dans le premier chapitre, F.Châtelet a beaucoup insisté sur la pensée de Platon comme étant une transcription de celle de Socrate. Mais dans « la raison et la réalité », on découvre la philosophie platonicienne, articulée autour de l’essence de l’être, du savoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "la dialectique de la raison"
  • Fiche de lecture sur raisons et sentiments
  • Fiche de lecture race et histoire
  • Fiche de lecture histoire de versailles
  • fiche de lecture : une histoire de l'empathie
  • Fiche de lecture race et histoire.
  • Fiche de lecture : Une histoire des Techniques
  • Fiche de lecture : histoire et cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !