Etude de cas la vallée du rhone
I La vallée du Rhône: une vallée industrielle.
Q1: J'aperçois un étalement d'habitations le long des axes de communication. Autour de la centrale se trouve une forte concentration de la population. Plus on s'éloigne de celle ci, plus les espaces agricoles sont nombreux. Pas très loin de la centrale se trouve le Rhône Présence d'une centrale nucléaire au bord du Rhône . A proximité, plusieurs villes: le péage de Roussillon, St Maurice l'Exil, ainsi que des voies de communication: route nationale, autoroute A7.
Q2: Il y a les sites de production d’électricité grâce aux centrales nucléaires de St Maurice l'Exil, Cruas, Tricastin, Marcoule et une dizaine de barrages. Il y a aussi les sites de transformation d'hydrocarbure constitué de gaz et de pétrole grâce aux zones industrialo-portuaires.
Q3: Les hydrocarbures proviennent des zones industrialo-portuaire, plus précisément de Feyzin et de Fos-sur-Mer.
II Un espace essentiel pour la production d'électricité
Q4: Depuis le choc pétrolier au milieu des années 1970, le nucléaire permet à la France de moins dépendre de ses importations au niveau énergétique 75% à cette époque, avec l'énergie hydroélectrique. Création de centrales sur le Rhône.
III Industries et développement durable.
Q5: Treize installations classées Seveso se suivent du Sud de Lyon, jusqu'à Feyzin. Autour de ses installations se trouve une masse importantes d'habitations, les habitants courent donc un danger lié aux produits chimiques. La possibilité d'une nouvelle catastrophe comme l'incendie du 4 janvier 1966, les inquiètent. La population dénonce la pollution de l'air par le rejet dioxyde et de soufre.
Q6: La présence de la population à proximité de la centrale est un danger important en cas d'accident.
Réponse organisée
La vallée du Rhône est un espace industriel majeur à l'échelle nationale, notamment au niveau