Etude de cas petit bateau

Pages: 7 (1716 mots) Publié le: 22 mars 2012
Petit Bateau




Le résumé et la problématique

L’histoire de Petit Bateau est la preuve qu’une marque centenaire peut résister à l’épreuve du temps. Après avoir traversé une période de crise importante, l’entreprise a su, grâce à des choix stratégiques et marketing pertinents, redresser la situation pour revenir sur le devant de la scène.
L’entreprise a mis en place une politiquejudicieuse d’innovation (la petite culotte, le body pour bébés…) qui ont permis de faire évoluer le marché des vêtements pour enfants. De plus, elle a su profiter du détournement de sa marque par un public inattendu pour se diversifier en se tournant vers une nouvelle cible plus âgée que les enfants. Ainsi, les plus grands achètent les vêtements Petit Bateau pour retrouver leur enfance, et les pluspetits, eux, se plaisent à porter les mêmes habits que leurs aînés. La marque revêt alors un caractère universel.

La problématique de cette étude de cas propose d’analyser les différents choix stratégiques effectués par Petit Bateau afin de faire face à une période de crise, et de relancer les ventes.

Les pistes de réponses


Métier de Petit Bateau


Le métier d’origine de Petit Bateau(c’est-à-dire son savoir-faire spécifique) est la fabrication de vêtement pour enfants et leur commercialisation. L’entreprise a ensuite étendu son métier comme par exemple vers la fabrication et la distribution de vêtements pour les bébés (bodys) et pour les jeunes adultes (robes débardeur…).



DAS de Petit Bateau


Les domaines d’activité stratégiques de Petit Bateau sont nombreux etrépondent à des fonctions, des cibles et des « technologies » bien définies :
DAS 1 : les vêtements confortables et modernes pour enfants : ce DAS a comme fonction de se sentir bien dans ses vêtements et d’être à la mode ; il a pour cible les enfants et comprend les habits basiques et ceux plus variés (au niveau des coloris notamment).
DAS 2 : les vêtements confortables et modernes pouradolescents : ce DAS a également comme but de se sentir bien dans ses habits et de suivre la mode mais concerne les adolescents, et correspond aux mêmes produits que précédemment.
DAS 3 : les vêtements confortables pour les bébés : ce DAS va permettre de proposer aux mamans des vêtements confortables pour leurs bébés, et correspond cette fois davantage aux produits basiques (bodys en coton aux couleurspastels….).

Bien entendu, d’autres DAS peuvent être envisagés avec un regard moins « fonctionnel » comme vêtements et autres produits ; on peut aussi proposer une approche France et marchés étrangers (pour lesquels l’histoire est moins prégnante).





Stratégies employées par Petit Bateau


L’entreprise Petit Bateau a suivi plusieurs stratégies de croissance intensive pour assurer sondéveloppement.

Tout d’abord, une stratégie de pénétration de marché en cherchant notamment à augmenter le nombre de consommateurs potentiels.

L’entreprise a également opté pour une stratégie d’extension de marché (extension géographique à un niveau national et international, et extension commerciale en développant de nouveaux circuits de distribution). Ainsi, Petit Bateau, estimant que pourconquérir de nouveaux marchés, il est indispensable de s’y implanter, a mis en place une stratégie d’internationalisation par croissance interne (création de filiales dans de nombreux pays). Aujourd’hui, la marque est reconnue mondialement grâce à sa charte graphique unique déclinée sur l’ensemble des produits.

Le groupe a renforcé son métier en tant que fabricant et distributeur de vêtementspour enfants avec une stratégie de croissance interne grâce à sa politique accrue d’innovation (développement de nouveaux produits, nouveaux textiles…). Ainsi, une stratégie de développement par les produits a également été mise en place en étendant les gammes des produits et en apportant des « plus produits » (nouvelles tailles, nouveaux coloris…).

L’entreprise a suivi une stratégie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas petit bateau
  • Cas petit bateau
  • Etude de marché petit bateau
  • TD CAS PETIT BATEAU pour etudiants
  • Petite méthodo étude de cas
  • Petit bateau
  • Petit bateau
  • petit bateau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !