Etude de Hernani de Victor Hugo

Pages: 15 (3676 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Hernani

de Victor Hugo



Sommaire


I- Influence de l’ époque de l’ auteur sur son oeuvre


II- Cadre spatio-temporel de la pièce et personnages


III- Schéma narratif / Temporalité


IV- Message de l'auteur / Avis personnel






I- Influence de l'époque de l'auteur sur son oeuvre


Le XIXe siècle est une période de changement pour la France,de tous points de vue que ce soit culturel, poltique ou encore scientifique. Le pays passe par plusieurs régimes politique, notamment le Ier Empire, la Restauration, La Ière République ce qui entraîne une instabilité et permets un deuxième coup d'état. L'art se développe également, et son but principal est de rompre les règles du classicisme imposées par la monarchie qui était en vigueur avant1789. C'est sous ce climat incertain que naît celui qui deviendra l'un des plus grands auteurs français, Victor HUGO. D'origine hispanique, comme on le voit dans Hernani, il est séparé de son père en bas âge et orphelin de mère à 19 ans, son enfance n'est pas facile c'est pourquoi il est d'un naturel triste, nostalgique. Il est victime de ce que l'on appelera avec Baudelaire le spleen, cettemélancolie, aussi appelé diable bleu qui caractérise les auteurs romantiques.
Il deviendra d'ailleurs quelques temps plus tard celui que l'on nommera "le chef de fil" du romantisme. Il est d'une ambition sans précédent: il veut être "Chateaubriand, ou rien." En plus d'être un intellectuel confirmé, c'est également une grande personnalité politique qui milite d'abord pour le royalisme, puis change sonpoint de vue et devient un fervent admirateur de la démocratie. Ainsi lors du coup d'état de Napoléon III, il s'oppose à ce dernier en appelant à la résistance et s'exile ensuite en Belgique. Il s'engage pour que la nouvelle génération ait son mot à dire dans la société de son temps et milite pour les droits du peuple. Il prône dans tout ce qu'il fait la liberté, que ce soit en politique ou enlittérature et cherche dans toutes ses oeuvres à briser les règles imposées par la société. Il développera alors en France un nouveau genre littéraire, le drame romantique. Ces caractéristiques sont clairement énoncées dans la préface de Cromwell (1827) et mises en oeuvre dans plusieurs de ses pièces de théatre telles que Ruy Blas ou Hernani. Publiée en 1830, sous Charles X, cette oeuvre a un impactimmense sur la société française, puisqu'elle divise quelque peu la population entre les "Anciens" et les "Modernes", les classiques et ceux faisant partie de la jeune génération romantique. Les représentations sont mouvementées, voire violentes. Tous ces affrontements entre les pro-classiques et les partisans de Victor HUGO sont ce qu'on appelle aujourd'hui "la bataille d'Hernani". Notre dramaturgesouhaitait surprendre et faire triompher ce nouveau genre théatral qu'avait avant lui utilisé SHAKESPEARE, afin de faire voler en éclats les règles du théâtre classique qu'il juge trop sévères, pas assez libéralistes. Il prône également le mélange des genres, en particulier celui de la tragédie et de la comédie.

" Nous voici parvenus à la sommité poétique des temps modernes. Shakespeare,c'est le drame ; et le drame qui fond sous un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie, le drame est le caractère propre de la poésie, de la littérature actuelle."
- Victor HUGO

1



La Bataille d'Hernani


On peut par exemple noter le contraste entre l'imagesérieuse et respectable du noble qu'est Don Carlos et celle tout à fait pittoresque comportement lors de la scène d'exposition, où il corrompt en quelque sorte une gouvernante afin de pouvoir se cacher dans une armoire.


"DON CARLOS - C'est ici qu'aura lieu l'entretion?
DONA JOSEFA - Oui.
DON CARLOS - Cache moi céans.
(...)
DONA JOSEFA - ouvrant une armoire étroite dans le mur - Entrez...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani victor hugo
  • Victor hugo : hernani (1830)
  • Victor Hugo, Hernani, (1830)
  • Hernani- victor hugo
  • hernani victor Hugo
  • « Hernani » de victor hugo
  • Hernani Victor Hugo
  • Hernani de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !