Etude de la productivité de l’industrie américaine, a travers le compte de surplus

Pages: 27 (6600 mots) Publié le: 25 août 2011
Etude de la Productivité de l’Industrie Américaine, A travers le compte de surplus

Introduction

Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. Avec un produit intérieur brut (PIB) de 14 266 milliards de dollars en 2009, représentant environ un quart du PIB mondial, ceci malgré la crise économique que nous connaissons depuis 2008. Le questionnement sur les possibilitésde reprise de la croissance économique à court terme dépendent des performances de long terme de l’économie américaine tant au niveau macroéconomique qu’au niveau sectorielle. En effet la croissance annuelle moyenne du PIB a été estimée à 2,95% au cours de la période 1987-2007. Une croissance assez élevée qui permet de prétendre à une reprise économique.

Nous allons nous concentrer surl’analyse des gains de productivité globale des facteurs de l’économie américaine tant au niveau macroéconomique que sectoriel et ainsi analyser la répartition de ces gains, donc de ceux qui en bénéficient et de ceux qui apportent au surplus.

Il est essentiel d’étudier les phénomènes de répartition en fonction des progrès de productivité, qui sont très différents suivant les branches et qui,seuls, peuvent apporter à tous des avantages réels. La méthode la plus efficace qui nous permettrait de définir cette répartition est la méthode de surplus de productivité globale (SPG).

Pour réaliser cette étude nous utiliserons la base de données fournit par le bureau of economic analysis. Les données en sont fournies par les comptes d’exploitation tirés des comptes nationaux. Mais on ne peuts’en tenir aux valeurs : pour faire apparaître la productivité, il faut dissocier celles-ci en volumes et indices de prix, ce qui exige des conventions.

Nous allons travailler sur l’ensemble de l’économie américaine mais également sur 12 secteurs qui représentent les plus importants des 3 branches du primaire, du secondaire et du tertiaire.

Il est donc important de définir et de mesurer laméthode de surplus de productivité globale des facteurs pour pouvoir ensuite définir celui d’avantages et de compte de surplus dans une premier partie.

Ensuite ceci nous permettra de d’analyser l’économie américaine à travers cette méthode ainsi définir les principaux bénéficiaires des gains de productivité effectués aux Etats-Unis au cours de la période 1987-2007.

PARTIE 1 : Méthodologie ,l’analyse des gains de productivité et de leur répartition à travers le compte de surplus

La méthode de surplus d’activité est une méthode française, apparue au cours des années 1960, éditée par l’ordre des experts comptable et comptables agréés en 1981 suite aux études des revenus et des coûts qui ont été réalisées par le centre d’études et de recherche sur les coûts.

Cette méthodeavait pour objet (en vue de) chercher des outils aptes à dépasser les difficultés rencontrées par certain type d’entreprise dans l’appréciation de leur performance avec les méthodes classiques surtout les entreprises d’utilité publique.

Afin de comprendre cette méthode, il convient de définir la notion de productivité pour ensuite expliquer le surplus de productivité globale (1).

Suite à cela,nous pourrons dégager l’ensemble des avantages liées à cette méthode.

1) Définition et mesure du surplus de productivité et son lien avec la productivité globale des facteurs

Claude ALAZARD et Sabine Sépari définissent dans leur ouvrage « Contrôle de Gestion » la productivité comme : « le rapport entre un résultat et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir » (par exemple  « productionen quantité/matière première en quantité » représente la productivité de matière première c'est-à-dire combien d’unité de matière première à utiliser pour produire une unité de bien).

Il faut signaler à ce niveau que plusieurs facteurs de production peuvent être distingués et nous pouvons à ce titre citer : main d’œuvre, capitaux, matière première…etc.

La méthode de surplus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La propagande américaine de 1954 a travers captain america
  • Les road movies américains à travers trois films
  • La justice americaine a travers l'affaire dsk
  • Exposé sur la ségrégation américaine a travers divers arts
  • Etude des essais a travers 4 pistes
  • Reboul et boudon à travers la question de l'ideologie compte rendu et critique personnelle
  • Partage du surplus de productivité globale et création de la valeur
  • Etude d'Art de Yasmina Réza à travers le thème de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !