Etude de la sénescence chez le blé
Charlotte Loustau
Université des Sciences et Technologies de Lille1.
12 Décembre 2011.
Introduction.
Lors d'une diminution de température et de photopériode, on remarque un phénomène de sénescence chez les végétaux se traduisant par le jaunissement et l'abscission des feuilles sauf pour certains organismes persistants dits «pérennes». L'intérêt de la sénescence est d'éviter une utilisation non nécessaire d'énergie lors des saisons automnales et hivernales (M.C Quillet). Il se produit un arrêt du métabolisme dans la feuille ainsi qu'une relocalisation d'un certain nombre de constituants de la feuille vers d'autres organes de la plante appelés alors organes sources (M.Orsel et al.) grâce au système conducteur (xylème et phloème)
La sénescence se manifeste aussi chez les végétaux semés en densité très serrée. En effet, les feuilles des étages inférieurs auront accès à une lumière de mauvaise qualité et la plante n'a plus intérêt de les garder. Une plante qui croît en milieu optimal subira malgré cela un phénomène de sénescence car il est obligatoire, il s'agit de l'une des phases du cycle de vie. L'environnement a néanmoins une incidence sur la sénescence (retard ou précocité).
La sénescence est un syndrome (M.C Quillet) qui englobe différents symptômes tels qu'une chute d'organes, une diminution du volume vacuolaire, une diminution de la quantité de ribosomes.
Lors de cette étude, nous nous proposons de suivre la sénescence du
Blé grâce à sa teneur en chlorophylles. En effet, un autre symptôme du à la sénescence est la dépigmentation des parties aériennes associée à l'arrêt de la synthèse de chlorophylles (pigment normalement vert).
Les parties aériennes deviennent jaunes car on observe alors la présence des tanins (masqués par la chlorophylle en temps normal).
Les facteurs externes ne sont pas les seuls à avoir une incidence sur
la