Etude de marché label de musique

Pages: 8 (1774 mots) Publié le: 9 février 2011
Etude de Marché

Objectif : Simuler la création d’un label de musique.


Table des matières

I- Introduction

II- La recherche documentaire
- la

III- Créer un Nouveau Label

a) La forme juridique

b) L’idée
- Questionnaire qualitatif
- Questionnaire quantitatif

IV- La distribution

V- La Communication

VI- Conclusion

La musique POP ROCK

Intro
La musique pop estun courant musical apparu dans les années 1960 et affilié au rock 'n' roll. The Beach Boys et Michael Jackson aux États-Unis, The Beatles en Grande-Bretagne sont les emblèmes de ce courant, qui fut et reste largement diffusé à travers le monde.
Le terme de musique pop est issu de l'anglais popular music (musique populaire) et désigner le rock'n'roll et toutes les musiques apparentées paropposition aux genres les ayant précédé : musique légère, variétés, classique, jazz, musique du folklore français et international, etc.
Il est difficile de définir précisément la musique pop, celle-ci s'enrichissant des influences d'autres courants musicaux quand ceux-ci deviennent à la mode (disco, funk, hard rock, techno, etc.). Généralement, les morceaux de musiques sont adaptés à de fréquentspassages radio et donc dépassent rarement une durée de trois à quatre minutes. Ils présentent une structure simple (couplet / refrain) et sont souvent construits autour d'un motif musical accrocheur, facile à retenir et à fredonner. Les arrangements et l'instrumentation sont soumis à un fort effet de mode. Les thèmes abordés sont le plus souvent légers avec une forte prépondérance des thèmessentimentaux et festifs.

La production
Afin de connaitre les différents acteurs de la production de la musique, il est indispensable de différencier deux éléments majeurs : le label et la maison de disque. La maison de disque est une entreprise chargée de créer, produire et éditer des d’œuvres phonographiques (CD, DVD, vinyle, etc...), tandis que le label désigne tout simplement la dénominationcommerciale d’une maison de disque, c’est une société chargée d’éditer et de distribuer les supports musicaux, disques, CD…
Les quatre labels les plus importants (major du disque) se partagent l'essentiel du marché mondial. De très nombreux petits labels ou labels indépendants se partagent le reste. Un artiste peut également s'auto produire. Les Label Jazz sont donc les maisons de disques éditant lesartistes de jazz.
À la fin 2004, après la fusion de Sony Music Entertainment et BMG Entertainment en Sony BMG Music Entertainment, quatre sociétés se partagent l'essentiel du marché de l'édition de disques. Elles représentent en effet 71,6% de parts de marchés sur le marché mondial concernant les ventes de production musicales :

* Universal Music Group : 25,5%
* Sony BMG MusicEntertainment : 21,5%
* EMI Group : 13,4%
* Warner Music Group : 11,3%

L’Offre
A) Les Acteurs
L’artiste
D’un point de vue professionnel, l’artiste est la personne ou le groupe qui porte un projet musical et qui lui donne son nom. Il peut s’agir du compositeur, de l’auteur, du ou des interprètes (chanteurs et musiciens), de l’arrangeur, etc.
Le manager
Le manager est en chargeprincipalement de l’aspect financier. Il représente l’artiste face à tous les autres intervenants du métier. Il est lié à l’artiste par un contrat stipulant notamment le pourcentage qu’il prélèvera sur les gains financiers dont il le fera bénéficier.
Le producteur
Le producteur est l’entreprise, la personne ou le groupe de personnes, qui a payé pour l’enregistrement d’une musique : séances de studio,salaires des musiciens, de l’ingénieur du son, etc.
Le producteur et l’artiste sont liés par un contrat stipulant notamment quelle part de ses recettes le producteur reversera à l’artiste en cas d’exploitation des enregistrements.
Le distributeur
Il achète des disques par caisses entières, puis qui envoie ses commerciaux dans les magasins pour tenter de convaincre le chef de rayon de leur prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché de la musique numérique
  • Dossier creation label de musique
  • Création de label musique electronique
  • Marché musique
  • Marché musique
  • Étude sur la relation entre les profits du marché de la musique et le nombre de connexions haut débit
  • Législation du marché de la musique sur internet
  • Les marchés de la musique enregistrée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !