Etude de marché sport

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 29 janvier 2011
Etude de marché
du sport
en France

La pratique d’activités physiques et sportives apparaît aujourd’hui comme un phénomène très largement diffusé dans la population française. Près de 9 Français sur 10 âgés de 4 à 65 ans pratiqueraient, ne serait ce qu’occasionnellement, au moins une activité physique ou sportive.

I. Analyse de la demande.

A. D’un point de vue quantitatif.

En2006, le marché français des articles et des services destinés à la pratique du sport est estimé à environ 8,9 milliards d’euros. Le marché n’a ainsi pas connu d’évolution significative par rapport à 2005.
De nombreuses enseignes se disputent le marché du sport, mais seulement quatres groupes tirent leur épingle du jeux, tout d’abord Decathlon avec 30 % de part de marché en 2007,Intersport 12 %,Go sport 9 % ou encore sport 2000 avec 6 %, nous sommes sur un marché oligopolistique avec quatres gros groupes qui réalisent à eux plus de 50 % du chiffre d’affaire.

Les ventes de vêtements et de chaussures dominent le marché du sport. Dans le commerce spécialisé, leur poids cumulé est en moyenne de 65 %. On observe cependant d’importantes disparités entre magasins généralistes multisports(type Décathlon et Go Sport),
magasins généralistes de l’équipement de la personne (dominante textile/chaussure type grands formats Intersport, Sport 2000, Twinner), et spécialistes de la chaussure (type Courir, Foot-locker, Chausport, Shooz, S2).

B. D’un point de vue qualitatif.

Les Français pratiquant un sport sont avant tout des hommes, âgés de moins de 30 ans. Néanmoins, certainssports, tels que l’athlétisme, l’escalade, l’escrime, le golf, le handball, le parapente, la planche à voile, la randonnée pédestre et les raquettes à neige sont mixtes, pratiqués dans les mêmes proportions par les deux sexes. Enfin, d’autres sports se révèlent plus féminisés. C’est notamment le cas du badminton, de la danse, de l’équitation, du fitness, de la gymnastique, de la natation, le patinagesur glace, et du roller.
La pratique d’un sport répondrait à 3 ou 4 grands types de motivations ou ressorts et même si des disparités sont évidemment constatées selon de nombreuses variables (type de sport et variables sociodémographiques) : le sport santé/bien être, le sport plaisir/convivialité,
le sport nature/évasion, le sport performance/sensation/compétition .
La dépense nationalesportive a atteint 28,9 milliards d’euros en 2004 ; elle a augmenté régulièrement depuis 2000, représentant 1,75 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2004. Avec une progression annuelle de 5,5 %, elle continue de croître à un rythme supérieur à celui du PIB (4 % en 2004). La dépense sportive est mesurée par les efforts financiers effectués par les ménages, la puissance publique (État et collectivitéslocales) et les entreprises.

La consommation d’articles de sports représente ainsi 1 % de la dépense de consommation des ménages, et 11 % des dépenses culturelles et de loisirs.
Les ventes de vêtements et de chaussures dominent le marché du sport. Dans le commerce spécialisé, leur poids cumulé est en moyenne de 65 %. On observe cependant d’importantes disparités entre magasins généralistesmultisports (type Décathlon et Go Sport),
magasins généralistes de l’équipement de la personne (dominante textile/chaussure type grands formats Intersport, Sport 2000, Twinner), et spécialistes de la chaussure (type Courir, Foot-locker, Chausport, Shooz, S2).
Avec 8,9 milliards d’euros ttc en 20067, le marché des articles de sport n’a pas connu d’évolution significative par rapport à 2005. Au termede cette année étale, ce sont toutefois les magasins de sport qui tirent leur épingle du jeu avec une croissance de +1,5 %. Les distributeurs non-spécialisés8 reculent de -4 %. La part de marché des magasins de sport est ainsi portée à 75 % (+1 point) contre 25 % pour les distributeurs non-spécialisés.

II. Analyse de l’offre et de la distribution.
Le marché des articles de sport, évalué à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché sur les chaussures de sport
  • étude de marché articles de sport
  • Etude de marche sport indoor
  • etude de marché sport
  • Etude March Du Sport
  • Etude de marché sport
  • Etude de marché
  • Marché du sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !