Etude de marché mauboussin
Regard critique et recommandations
Entreprise historique (1827), réputation d’artiste joaillier
Arrivée à la tête de l’entreprise de monsieur Alain Nemarq en 2002 avec la volonté de positionner la marque comme joaillier de la mode (création et accessibilité) * Différenciation, s’éloigner des codes d’un marché hautement conformiste
Marque moderne
Phénomène de démocratisation du luxe depuis le début des trente glorieuses
Succès à l’international en Russie, au Japon, à Singapour ou aux USA (= femmes actives, peu d’aristocratie, néo-libéralisme, richesse), mais activité essentiellement sur le marché français * Création
Communication
« La grande exposition des arts décoratifs » (1925)
Expositions thématiques * Rupture
Première entreprise de joaillerie française à avoir affiché ses prix directement sur les affiches publicitaires
Distribution
Boutique place Vendôme à partir de 1955
Boutique en propre = circuits historiques, réaffirme l’identité de la marque et maîtrise de l’image de marque, émotionnel, parallèle avec la galerie d’art (p5)
Grands magasins = shop in shop
Vente à distance = optimisation de la couverture géographique, nouvelles technologies, externalisation contrôlée de la distribution et points de vente « sensoriels » (gustatif, visuel, sonore
« Pour les petites filles, les poupées Corolle, depuis plusieurs années sentent la vanille.
Certains professionnels du marketing ne peuvent pas tricher sur le marketing gustatif, si le consommateur n’est pas satisfait, il ne reviendra pas.
La plupart des innovations de marketing gustatif sont appropriés aux produits alimentaires, mais d’autres produits sont des exceptions comme à Paris, pour la bijouterie, Mauboussin des Champs Elysées, où le produit, roi du magasin, est mis en valeur grâce à une fondue de chocolat ou tout le monde peut accéder. »
http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/19421/le-bar-a-chocolat-mauboussin.shtml