etude de l'oeuvre Therese Raquin

Pages: 9 (2200 mots) Publié le: 13 février 2014



Identité du livre lu :
*Auteur : Emile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.  
*Titre : Thérèse Raquin
*Date de publication : 1867
*Genre : roman policier/drame
Contexte :
*Place du livre dans l’œuvre de l’auteur : Thérèse Raquin est le sixième romand’Emile Zola. C’est son premier roman réaliste.
*Lien du livre avec son époque : C’est un des premiers ouvrages appartenant au courant réaliste et naturaliste, Zola est séduit par les idées de Taine (philosophe et historien français) et de Claude Bernard (médecin et physiologiste français) qui ont marqué cette époque.
*Réception de l’œuvre lors de la publication : Lors de sa publication, ThérèseRaquin fut accueilli d’une voix brutale et indignée. L’une des réactions les plus vives est celle de Louis Ulbach, journaliste et critique du Figaro, connu pour ses articles satiriques signés de son pseudonyme, « Ferragus ». Dans sa chronique du 23 janvier 1868, il attaque violemment ce qu’il nomme la « littérature putride », c’est le titre de son article. Il ne voit dans le roman qu’une « flaquede boue et de sang », autrement dit un récit « brutal »,  « qui fait appel aux curiosité les plus chirurgicales »,  « qui groupe les pestiférés pour en faire admirer les marbrures ».
Réflexions personnelles :
Thèmes traversant l’œuvre
*Thème 1 : le mensonge 
L’adultère et la trahison entrainent les amants dans le mensonge. Au début de leur liaison, ils se voient en cachette, ensuiteils font croire à la police et à Madame Raquin que la mort de Camille était un accident.
Citation : *chapitre 8, l43 : « Thérèse,[…]était obligée de jouer un rôle. Elle le jouait à la perfection, grâce à l’hypocrisie savante que lui avait donnée son éducation. Pendant près de quinze ans, elle avait menti, étouffant ses fièvres, mettant une volonté implacable à paraitre morne et endormie […]D’ailleurs, elle n’exagérait pas ses effets, elle jouait son ancien personnage, sans éveiller l’attention par une brusquerie plus grande. Pour elle, elle trouvait une volupté amère à tromper Camille et Mme Raquin. »
*Chapitre 11, l 329 à 337 : «  Il (Laurent) se jeta à l’eau, il chercha Camille dans les endroits ou il ne pouvait être, il revint en pleurant, en se tordant les bras,en s’arrachant les cheveux. Les canotiers tentaient de le calmer, de le consoler.
«  C’est ma faute, criait-il, je n’aurais pas dû laisser ce pauvre garçon danser et remuer comme il le faisait…A un moment, nous nous sommes trouvés tous les trois du même côté de la barque, et nous avons chaviré…En tombant, il m’a crié de sauver sa femme… » »
*Thème 2 : La folie
Après le meurtre de Camille, lafolie gagne les deux amants. Elle grandit ensuite au fil du roman et débouche sur un double suicide.
Citation :* chapitre 22 l223 à l230 : « Laurent, pendant plus de quinze jours, se demanda comment il pourrait bien faire pour tuer de nouveau Camille. Il l’avait jeté à l’eau, et voilà qu’il n’était pas assez mort, qu’il revenait toutes les nuits se coucher dans le lit de Thérèse. Lorsque lesmeurtriers croyaient avoir achevé l’assassinat et pouvoir se livrer en paix aux douceurs de leurs tendresses, leur victime ressuscitait pour glacer leur couche. Thérèse n’était pas veuve, Laurent se trouvait être l’époux d’une femme qui avait déjà pour mari un noyé. »
*Thème 3 la mort
Elle est omniprésente dans le livre : le meurtre prémédité, le fantôme de Camille qui hante Laurent et Thérèse,la mort du chat annonciatrice d’un drame puis le double suicide final.
Citation : *chapitre 11, lignes 310 à 317 : « Laurent secouait toujours Camille, en le serrant d’une main à la gorge. Il finit par l’arracher de la barque à l’aide de son autre main. Il le tenait en l’air, ainsi qu’un enfant, au bout de ses bras vigoureux. Comme il penchait la tête, découvrant le cou, sa victime,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnages de l'oeuvre thérèse raquin
  • Etude de thérèse raquin
  • Thérèse raquin une étude de moeurs
  • Etude de l'incipit de thérèse raquin de zola
  • Etude des lieux dans Thérèse Raquin de Zola
  • Etude de l'incipit de thérèse raquin de zola
  • étude de la scène de meurtre dans Thérèse Raquin
  • therese raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !