Etude des personnages dans Tartuffe

Pages: 3 (535 mots) Publié le: 3 janvier 2015
artuffe présente une galerie de personnages très représentatifs du théâtre de Molière.

Tartuffe :
C’est le personnage éponyme de l’oeuvre. Il apparaît tardivement dans l’intrigue, comme siMolière avait laissé au lecteur la possibilité de se forger sa propre opinion sur le personnage avant de le voir entrer en scène.
Tartuffe est un escroc notoire dont le nombre de méfaits est assezimportant. Il réussit ses coups bas grâce à sa grande intelligence et son habileté à se faire apprécier de ses naïves victimes. Sa cible, dans cette pièce, est Orgon, un homme bigot et acariâtre. Pour arriverà ses fins, Tartuffe n’hésite pas à se faire passer pour un homme dévot et pieux. Il crie haut et fort que l’argent a peu de valeur pour lui et que le minimum de confort lui est nécessaire. Pourtant,sa description physique le trahi, c’est une volonté de l’auteur: c’est un homme gros et bien repu au fort appétit correspondant à l’image du bon vivant. Sa faiblesse sera l’attirance qu’il ressentpour Elmire, épouse d’Orgon, et qui le fera tomber dans le piège tendu par les proches d’Orgon qui ne sont pas dupes de sa perfidie.

Orgon :
C’est le maitre de maison, riche et aisé. Il s’esttourné vers la religion pour échapper au monde qui selon lui évolue trop vite. En vieillissant, il est devenu fragile et influençable, donc une cible parfaite pour Tartuffe. Il se retrouve en adorationdevant ce dernier au point d’en oublier les membres de sa famille et de les tyranniser. Orgon devient ainsi le pantin de Tartuffe qui l’utilise pour arriver à ses fins, c’est-à-dire vivre à ses crochets.Quand la véritable nature de son mentor lui sera enfin dévoilée, il rejettera d’un bloc les hommes de foi pour finir misanthrope.

Madame Pernelle :
Cette vieille femme est aussi bigote que sonfils Orgon et admire tout autant Tartuffe. Elle incarne une génération pieuse dépassée et archaïque. Mme Pernelle frise le ridicule par son extrême bigoterie mais reste aveuglée par ses certitudes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnages de tartuffe
  • Les différents personnages de tartuffe
  • Tartuffe est-il un personnage comique ?
  • Etude du personnage
  • Etude des personnage
  • Etude globale de tartuffe, de molière
  • Etude d'un personnage : caligula
  • Etude d'un personnage de théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !